Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?3 min read

La perversion narcissique est la modification des tendances dues à des troubles psychiques. Une personne narcissique se révèle comme un égocentrique. Il possède un ego démesuré combiné à une domination mentale et une oppression morale.

Concept de la perversion narcissique

                Cette notion est bien distincte dans le domaine de la psychiatrie, la psychanalyse et la médecine générale. Elle n’a aucun rapport avec cette dernière, mais s’apparente plutôt à des troubles mentaux. En psychanalyse, la perversion et le narcissisme sont deux comportements entièrement différents.

Le terme « pervers narcissique » est apparu dans les années 90grâce à un psychiatre et un docteur français. Généralement, la perversion narcissique est un mélange d’égocentrisme, de domination mentale et de sadisme.

Perpétuelle manipulation

                Les pervers narcissiques, communément appelés manipulateurs, représentent un danger pour son entourage. Apparemment, ce sont des personnages charmants, chaleureux, flatteurs, et renfermés quelquefois. Le trouble mental ne se manifeste pas du premier coup. Les manipulateurs savent notamment dissimuler leur seconde nature. Toutefois, au fil de la relation, des craintes ou des doutes s’établissent. L’entourage commence donc à se culpabiliser ou à se dévaloriser.

La crainte de décevoir ou de faire du mal au manipulateur subsiste continuellement. Certaines personnes perdent même leur intégrité sur le plan social. Généralement, les humains sont parfois manipulateurs, par contre pour le pervers narcissique, cette domination est permanente. L’objectif d’un manipulateur consiste à tyranniser les autres. Chaque personne représente pour lui un pion pouvant conduire à ses aspirations.

Comédiens lunatiques

                Les qualités apparentes de ces personnes ne sont que des façades pour duper les autres. Les victimes se « sentent obligées » de se plier aux ordres, parfois formulés sous forme de demande. De nombreux manipulateurs ont recours au chantage, à l’humiliation ainsi qu’à la médisance.

Ils cultivent deux visages, pouvant être un modèle à l’extérieur et une véritable terreur à l’intérieur. Leur personnalité lunatique est très présente. Malgré ces multiples défauts, un pervers narcissique possède certaines qualités, en l’occurrence l’humour.

Identifier un manipulateur

                Le manipulateur est une personne très dangereuse, et il est difficile de la découvrir. Il revêt des masques pratiquement impossibles à discerner. Il existe malgré tout quelques critères pouvant aider. Le manipulateur a tendance à culpabiliser pour entrainer les autres à agir pareillement. Ils ont l’habitude de les blâmer et de les humilier. La relation est généralement confuse. Il est très indécis, surtout en termes de principe. Il ne cesse de mentir et il est extrêmement jaloux.

Distinguer un bouc émissaire

                Il faut considérer quelques points pour savoir si une personne se trouve devant un manipulateur ou non. Elle se sent emprisonnée. Elle évoque régulièrement une personne même si cette dernière est absente. Généralement, lorsque le manipulateur est dans les parages, la victime est nerveuse ressassant sans doute les problèmes. Enfin, l’opprimé se comporte comme un enfant. Une personne sous l’emprise d’un manipulateur a du mal à se confier. Le fait d’être manipulé condamne la personnalité. Certaines victimes dépriment totalement lorsqu’elles ne sont pas en contact avec le pervers narcissique durant plusieurs jours.