Construire sa maison : les étapes à suivre

Plusieurs étapes sont indispensables dans la construction d’une maison si l’on veut qu’elle respecte les normes requises.Il appartient aux professionnels dans le domaine d’apporter leur contribution pour mener à bien la réalisation. Voici quelques détails.

 

Le Piquetage

Le piquetage est avant tout la première phase incontournable. Cette tâche consiste à tracer avec précision les délimitations du terrain prévu pour la construction. Ce travail est en général attribué au géomètre.

 

Le terrassement

Cette phase revient au terrassier. Ses principales tâches consistent entre autres à niveler le terrain et dans la même foulée préparer les canalisations.

 

Le Drainage

Cette étape est importante dans la mesure où elle contribue à évacuer l’eau qui se trouve dans le sol. C’est une opération qui a pour but d’empêcher l’infiltration de l’humidité dans la future construction.

 

Les fondations et le soubassement

Les fondations représentent les bases de la construction et le soubassement est le travail qui consiste à dresser la partie inférieure des murs. Pour cela, on a trois possibilités : le procédé du hérisson, du sous-sol ou du vide sanitaire.

 

Le Dallage

Le dallage consiste à mettre une certaine couche de béton rehaussée par la chape. Il servira plus tard de plancher une fois que le revêtement est achevé.

 

La pose des portes et des fenêtres

La pose des portes et des fenêtres intérieures et extérieures est l’étape suivante. À noter que les matériaux utilisés auront directement un impact sur l’isolation thermique et acoustique.

 

La pose de la charpente et de la couverture

L’installation de la charpente et de la couverture est une phase incontournable dans l’édification d’une maison.C’est le travail du charpentier. Il lui appartient également de concevoir les escaliers et tout ce qui a trait à l’assemblage. Quant au couvreur, il s’occupe de la toiture et des gouttières.

En somme, il ne reste plus que les revêtements, l’isolation, le cloisonnement et les finitions.