Les différents types de mutuelle

Le type de mutuelle sera conditionné par la nature du contrat d’adhésion. Une personne peut adhérer individuellement ou de manière collective à une caisse d’assurance santé. Une mutuelle désigne l’organisme de prévoyance, mais dans ce contexte, on l’utilise par défaut pour évoquer le type de contrat.

Une personne peut adhérer individuellement ou de manière collective à une caisse d’assurance santé.

Le type de mutuelles complémentaires basiques

Le type de mutuelle le plus répandu reste le moins cher. Il couvre les risques les plus courants occasionnant des frais moyens. Il inclut la consultation de généraliste ainsi que le service de quelques spécialistes indispensables. D’habitude, pour réduire les couts, les mutuelles proposent des structures sanitaires partenaires. La médication de base ou les hospitalisations de courte durée seront également couvertes. Cette gamme d’offres peut être assimilée au standard en matière de couverture santé. Le type de mutuelles varie selon le nombre de prestations complémentaires nuance les types de mutuelles. De manière générale, ils restent juste un cran au dessus des couvertures obligatoires.

Le type de mutuelle avancé

Avec ce type de mutuelle, la rupture avec les assurances de santé de souscription obligatoire sera plus nette. Les prestations des spécialistes tels que les dentistes ou les opticiens sont généralement couverts en totalité. Quant au choix des prestataires, les adhérents ont une plus grande liberté. Il se peut toujours qu’ils soient proposés par la mutuelle.  Par contre ce ne sont plus nécessairement les moins chers du marché. Les dépassements d’honoraires seront envisageables dans ce type de mutuelle.

Le type de mutuelle le plus répandu reste le moins cher.

Le type de mutuelle intégrant les assurances complémentaires de luxe

Il est clairement question de prestation à la carte. La quasi-totalité  des frais médicaux, voire paramédicaux seront pris en charge par ce type de mutuelle. La formule intègre toujours les soins de base, mais avec une liberté totale concernant le choix des prestataires. La plus grande différence se trouve dans la liste des complémentaires santé. D’une manière générale, elle n’a pas de limite. Un adhèrent à ce type de mutuelle  peut par exemple consulter un kinésithérapeute, un ostéopathie, un psychologue, un psychanalyste. Il aura également droit aux soins dentaires les plus avancés. La lentille de contact sera systématiquement couverte par la mutuelle. Les nombres de jours d’hospitalisation ne seront pas limités. La cotisation sera conséquente.

Pour bien choisir, sachez que les remboursements peuvent s’évaluer en centaine de pourcentages par rapport au versement de la sécurité sociale. Par ailleurs, il faudra vérifier les complémentaires santé, le changement de cotisation selon l’âge et les conditions en hospitalisation.  Lisez bien les contrats.