Se faire masser quand on a des courbatures2 min read

Pour une personne active, les courbatures peuvent survenir à tout moment. Après une journée d’activité sportive intense, suite à un long voyage ou tout simplement à cause de l’oreiller,nos muscles nous jouent des tours. Il existe des techniques de massage pour soulager ces douleurs parfois insupportables.

Efficaces contre les courbatures, le deep tissue ou massage sportif était à l’origine destiné aux athlètes.

Le massage deep tissue contre les courbatures

Efficaces contre les courbatures, le deep tissue ou massage sportif était à l’origine destiné aux athlètes.  Il agit sur les vaisseaux sanguins irriguant les muscles douloureux. Le massage se pratique sans huile. Le massothérapeute va droit au but en ciblant des points précis du corps. En stimulant la circulation, l’élimination des toxines s’accélérera. En effet, après un effort physique, des acides lactiques stagnent par endroits dans l’organisme, créant une sensation de douleur insupportable.

Pour venir à bout des courbatures, le massothérapeute touche donc les zones déjà endolories. De ce fait, la séance ne sera pas une partie de caresse. Le masseur s’arrêtera à la limite de votre résistance à la douleur. Le plus dur sera le commencement, mais au fur et à mesure que le massage avance, vous vous habituerez.

Les courbatures soignées en profondeur

Les courbatures sont dues à une accumulation d’acides lactiques. Certains spécialistes sont arrivés à établir le lien entre le massage et nos muscles. Les résultats ont été formels, aucun massage n’élimine directement les toxines. Des théories sur les flux d’énergie vitale restent également à prouver. On sait juste qu’en plus d’améliorer la circulation sanguine, une séance de massage faite par un professionnel renouvelle les mitochondries. De ce fait, il agit en profondeur dans l’organisme. Les cellules elles-mêmes sont sollicitées pour produire plus d’énergie vitale. Au final, on ressent une sensation de soulagement immédiat.

Les courbatures sont dues à une accumulation d’acides lactiques.

Astuces de massage contre les courbatures

En attendant d’arriver chez un masseur professionnel, vous pouvez trouver un peu de répit à l’aide de gestes simples. La condition est que la courbature ne touche pas un muscle difficile à atteindre. Pourles mollets par exemple, de simples mouvements du bas vers le haut suffiront. L’usage de l’Arnica comme huile antidouleur sera toléré.

Une autre technique consiste à faire de la percussion sur la zone de la courbature. Avec le revers de la main, faites des petits mouvements de cisaillement sur le muscle en question. Il est cependant important de comprendre qu’il s’agit de soulagement en attendant une personne mieux qualifiée.

Grâce au massage sportif, on reprend le goût de refaire du sport.