Vous avez dit Community Management ? Qu’est-ce que c’est ?2 min read

Pour une entreprise, le Community Management est l’art de défendre sa e-réputation et l’assurance de créer un lien avec le consommateur présent sur le Net. Il nécessite la prise en compte des médias sociaux et des nouveaux outils de communication web.

 Il nécessite la prise en compte des médias sociaux et des nouveaux outils de communication web.

De quoi s’agit-il ?

De manière générale, le Community Management est associé à l’art de raconter une histoire. La marque ou l’entreprise le mettant en œuvrera conte son histoire dans le but de séduire et fidéliser les consommateurs. Grâce au Community Management, les professionnels se trouvent là où l’on parle d’eux – blogs, réseaux sociaux, etc. – et peuvent s’exprimer auprès de leur communauté à tout moment. C’est sur les réseaux sociaux que l’on voit réellement la mise en pratique du Community Management, car l’entreprise est informée dès qu’un internaute la mentionne dans une publication.

Elle est également certaine de toucher un maximum de personnes à chaque nouveau tweet ou partage d’information. Plus elle a de fans/abonnés, plus sa communication est efficace. À ce jeu, c’est cependant Facebook qui s’en tire le mieux puisqu’avec 1 milliard 300 millions d’utilisateurs, il permet d’entrer en contact avec des centaines de millions de personnes à travers le monde. Le Community Management nécessite ainsi l’intégration d’une stratégie sociale dans sa communication. Les réseaux sociaux sont en effet utilisés chaque jour en plus d’être un outil d’échange rapide et simple d’utilisation.

 Le Community Management nécessite ainsi l’intégration d’une stratégie sociale dans sa communication.

Un Community Manager pour gérer sa stratégie sociale

L’intervention du Community Manager est essentielle à la réussite d’une stratégie sociale. Ce professionnel sera chargé de la création, du développement et de l’animation des communautés sur les différents médias sociaux. Il veillera non seulement à optimiser l’audience web de l’entreprise, mais il se chargera en plus de transmettre des actualités ainsi que des informations sur la marque ou le produit proposé. Le Community Manager incite les internautes à réagir par l’intermédiaire de publications ciblées ou de questions directes.

Il ne s’agit cependant pas des seules tâches qui lui incombent puisqu’il sera également chargé d’améliorer la visibilité en ligne de la marque et mesurer son audience sur les différentes plateformes. Autres responsabilités du Community Manager : la veille de l’e-reputation, la promotion d’un produit ou d’un service sur le Net, l’échange avec les internautes, ainsi que la fidélisation des clients à travers les événements. C’est naturellement lui qui fait remonter de façon régulière les problèmes et autres doléances des internautes jusqu’à la marque ou entreprise qu’il représente.