Job étudiant : lequel choisir pour financer ses études ?2 min read

De nombreux étudiants sont obligés de travailler pour financer leurs études alors que concilier travail et études peut s’avérer épuisant. Il importe alors de bien gérer son temps, mais surtout de savoir choisir le job étudiant adapté. Voici donc une liste des métiers possibles.

Le domaine de la restauration

Plusieurs jobs peuvent être envisagés dans la restauration. L’étudiant peut travailler en tant que serveur, plongeur, barman, réceptionniste ou encore caissier. Travailler dans ce secteur demande de la disponibilité. Le rythme est assez dur. L’employeur exige le plus souvent la maîtrise d’une langue étrangère. L’expérience dans le domaine augmentera vos chances de décrocher un poste. Ces activités sont idéales, si vous recherchez un job d’été.

Les métiers de la distribution

Il s’agit ici des métiers possibles dans les grands magasins, les supermarchés ou encore les hypermarchés. On peut citer entre autres le vendeur, la mise en rayon ou encore l’hôtesse de caisse. Les critères requis sont assez stricts. Les employeurs exigent de la disponibilité et de la rapidité. En ce qui concerne l’horaire de travail, l’étudiant peut exercer son activité à temps plein ou à temps partiel. Il peut travailler entre 8h et 25h par semaine selon le contrat étudiant établit par les hypermarchés. Il est ainsi plus facile d’organiser son temps. Les périodes de fêtes constituent une bonne occasion pour trouver un job étudiant. En effet, durant ces périodes, les grands magasins recrutent de nouveaux employés.

Un job étudiant dans l’éducation

Le babysitting fait partie des plus sollicités. Il s’agit d’un job étudiant occasionnel, car le baby-sitter gardera un enfant une journée par semaine par exemple ou encore pendant une soirée particulière. D’autre part, donner des cours particuliers peut être envisagé. L’étudiant aura alors le choix entre dispenser des cours régulièrement ou de temps en temps.

L’accueil

trouver un job, job étudiant, métiers, jobsHôte d’accueil, animateur de vente, distributeur de journaux, de flyers… Toutes les activités dans ce domaine sont en général de courte durée. Les étudiants seront appelés à travailler sur des salons, festivals, réceptions ou autres manifestations. Les agences de communication ou d’accueil sont les principaux recruteurs. Des castings sont le plus souvent organisés. Une bonne présentation, le sourire, le sens de la communication font partie des qualités recherchées.

Désormais vous avez une idée des éventuels jobs étudiants. L’idéal serait d’orienter votre choix en fonction de votre cursus universitaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas de le mentionner dans votre CV !