Comment installer une gâche électrique sur un portillon ?2 min read

L’installation d’un interphone munie d’une gâche électrique est fortement recommandée afin de renforcer la sécurité de votre résidence. Avec ces deux éléments, vous aurez la possibilité de connaître l’identité de la personne qui se rend chez vous et si vous avez envie de la laisser entrer ou pas. En effet, la gâche électrique vous permettra d’ouvrir votre portillon à distance. Elle est munie d’un électro-aimant qui lui permet d’effectuer une impulsion sur le loquet de la porte ou du portillon.

Les différents types de gâche électrique

En principe, les gâches électriques peuvent être classées en trois catégories. Premièrement, on peut citer la gâche à émission c’est-à-dire que la serrure va s’ouvrir pendant la durée de l’impulsion électrique. Deuxièmement, il y a la gâche à contact stationnaire c’est-à-dire qu’une fois la porte refermée après le passage de celui ou de celle qui vous rend visite, le mécanisme est à nouveau enclenché. Enfin troisièmement, la gâche à rupture qui s’ouvre uniquement quand le courant électrique est coupé. Pour votre portillon, vous deviez d’abord vérifier si la gâche que vous avez choisie peut être installée à l’extérieur. En général, un modèle de gâche électrique premier prix coûte environ 20 à 30 euros. Par contre, vous pouvez acheter un modèle de qualité à 100 euros.

Installation d’une gâche électrique

On peut dire que l’installation d’une gâche électrique est plus ou moins facile si vous êtes un habile bricoleur et que vous êtes doué pour les circuits électriques. Pour cela, il suffit juste de relier le moniteur et le boitier extérieur, puis de faire le raccordement électrique de la gâche. Pour pouvoir l’installer correctement, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériels (perforateur, tournevis, câble électrique, etc.). Par contre si vous n’êtes pas en possession de ces outils et que vous n’êtes pas très doué pour le bricolage, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel. Avec lui, vous serez certain du fait que votre gâche électrique sera installée correctement et il saura exactement quel type de gâche électrique convient à votre portillon. Afin de mieux contrôler l’entrée sur votre propriété, vous pouvez relier la gâche électrique de votre portillon à un interphone. Vous pouvez choisir par exemple un interphone audio qui vous permettra de communiquer avec la personne qui vous rend visite avant de l’ouvrir, un visiophone qui vous permet de savoir exactement qui est là, et enfin le digicode c’est-à-dire qu’il suffit juste que la personne tape un code d’accès pour ouvrir le portillon.

portillon