Tout ce qu’il faut savoir sur le radiateur électrique2 min read

Les vieux « grille-pains » étaient surtout pointés du doigt en raison de leur consommation d’énergie exorbitante. Les ménages se tournent alors peu à peu vers les autres systèmes de chauffage. Pour redorer un peu le blason des techniques de chauffage électrique, les radiateurs électriques ont été remis au goût du jour par les fabricants pour les rendre moins énergivores. De plus, de nouvelles méthodes de chauffage ont été inventées pour le plus grand plaisir des ménages. En fonction de leur budget et de la dimension des pièces de la maison, les foyers ont la possibilité de choisir parmi les systèmes de chauffage électrique existe sur le marché.

Les différents types de radiateurs électriques

En principe, il existe différents types de radiateurs électriques. Premièrement, nous pouvons citer le convecteur électrique surnommé auparavant grille-pains. Dans les années 80, de nombreux foyers modestes étaient équipés d’un convecteur électrique. Jusqu’à maintenant, le convecteur reste le système de chauffage le moins cher qui existe sur le marché. Toutefois, ce système de chauffage présente des inconvénients plus ou moins importants. Parmi eux, nous pouvons citer la mauvaise répartition de la chaleur dans la pièce. En effet, le flux d’air chaud se concentre surtout au niveau du plafond tandis que sur le plancher, il fait plus froid. Le convecteur est aussi critiqué parce qu’il provoque un assèchement de l’air dans la pièce chauffée. Ce type de chauffage présente alors certains risques pour les personnes qui ont des problèmes graves d’allergie. Pour mieux satisfaire les ménages, on assiste à l’apparition des panneaux rayonnants. Avec ce nouveau type de chauffage, l’écart de température entre le haut et le bas a été réglé, tandis que le dessèchement de l’air est évité. Outre le convecteur et les panneaux rayonnants, nous pouvons aussi citer les radiateurs à inertie. Cette nouvelle méthode est plus économique. De plus, même si l’appareil est éteint, la chaleur continue à être diffusée dans toute la pièce. Parmi les modèles disponibles sur le marché, on peut citer le radiateur électrique à inertie par fluide caloporteur Haverland qui associe à la fois design et performance.

Les innovations en matière de radiateurs électriques

Les fabricants de radiateurs ne cessent d’innover afin d’apporter un maximum de confort dans chaque foyer. Depuis quelque temps, de nouveaux radiateurs sont mis sur le marché. Il s’agit des radiateurs à double corps de chauffe. Certains modèles sont même équipés d’un détecteur de présence et d’ouverture de fenêtre.

radiateur eléctrique