Comment fonctionne une serrure ?2 min read

Une serrure sert à verrouiller une entrée. Actuellement, l’ouverture d’une serrure peut se faire soit par une clé, soit avec une combinaison de chiffres. Toutes les portes sont équipées d’une serrure afin de protéger l’entrée. Tous les jours, on ouvre et on ferme nos portes avec nos clés, sans se demander qui était la personne à l’origine de cette belle invention. Mais à quelle année remonte exactement la fabrication de ce dispositif à laquelle on ne fait pas très attention et qui pourtant assure la sécurité de notre habitation ? Il paraît que la première serrure fût fabriquée en Égypte 3 000 ans avant Jésus-Christ, mais il faut attendre le 19e siècle face à la hausse du taux de criminalité liée au phénomène de l’urbanisation que les serrures étaient équipées d’un dispositif de sécurité.

Les différents types de serrure

En principe, il existe différents types de serrures et la serrure doit être adaptée à chaque type d’ouvertures (portes intérieures ou portes extérieures). Parmi les types de serrures qui existent actuellement, nous pouvons citer la serrure en applique, la serrure à encastrer, la serrure carénée et la serrure avec poignée. Mais les serrures peuvent aussi se différencier en fonction du système de verrouillage. Auparavant, les serrures s’ouvraient grâce à une clé, mais compte tenu des évolutions technologiques, d’autres méthodes sont utilisées pour garantir un maximum de sécurité. Ainsi, il est possible maintenant de trouver des serrures à carte, des serrures à code, des serrures biométriques, etc.

Le fonctionnement d’une serrure

On ne se doute pas à quel point notre serrure s’ouvre et ferme grâce à une technique ingénieuse. La clé que l’on introduit dans le cylindre déclenche une série de mouvements destinés à l’ouvrir. En principe, une serrure est composée des éléments suivants : le cylindre qui est aussi appelé canon de serrure ou barillet, le rotor qui se tourne grâce à l’introduction d’une clé, la poignée, les deux pênes, la gâche, sans oublier la clé. Pour installer une serrure, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier et quand vous calculez votre budget pour le remplacement d’une serrure, il faut aussi prendre en considération le tarif du serrurier. En Ile-de-France, il est possible de trouver un bon serrurier à Paris. Vous pouvez aussi contacter un serrurier en fonction de votre arrondissement. Pour le 11e arrondissement, vous pourrez trouver un bon serrurier paris 11 à qui vous pourrez faire entièrement confiance.

serrurier paris