Comment faire pour monter un échafaudage?2 min read

L’échafaudage est un outil qui permet de travailler en hauteur. Cet appareil est utilisé depuis des milliers d’années par les ouvriers du bâtiment. Ces caractéristiques ont été améliorées pour la sécurité des travailleurs. Si vous décidez de vous procurer ou louer cet appareil, il est indispensable de suivre les indications concernant son montage. Il faut suivre les normes lors de son assemblage afin d’assurer votre sécurité.

Les règles d’assemblage d’un échafaudage

La loi a régi les méthodes d’installation d’un echafaudage. Si vous êtes un professionnel qui travaille sur un chantier. Vous devez montrer un document qui atteste que vous avez suivi une formation concernant sa pose. Vous devez appliquer les dimensions réglementaires pour un échafaudage sur chantier.

Pour les simples particuliers qui ont en leur possession l’appareil, ils n’ont qu’à suivre les indications dans la notice. Il faut qu’ils appliquent à la lettre les étapes de montage énoncé dans cette notice.

Que vous soyez professionnel ou particulier, il faut tenir compte de quelques points lorsque vous assemblez cet appareil. Il faut vérifier le type de sol sur lequel il va être employé. Pensez à poser un plancher sous votre échafaudage si le terrain n’est pas meuble afin que l’appareil soit stable. Avant de débuter le montage, il faut vous munir de certains objets pour votre sécurité. Vous devez mettre un harnais, une chaussure de sécurité, un casque et un gant.

Pour les outils d’assemblage, il faut avoir à proximité de soi : un niveau, un marteau et des clés adaptés à votre appareil.

Monter un échafaudage

Il faut relier les pieds, les tubes et le plateau. Les pieds et les tubes sont les éléments constitutifs de l’appareil. Leur pose doit suivre les normes réglementaires. Lors de son installation, il faut commencer par vérifier la présence des éléments ci-après. Le nombre de plateaux présent dépend en grande partie de la hauteur de l’échafaudage. Le ou les garde-corps qui vous protègent lorsque vous travaillent sur l’appareil. Les pieds et les tubes qui se positionnent sur le vertical de l’appareil. La pose du plateau se fait après que les éléments constitutifs de l’appareil soient installés. C’est l’outil sur lequel l’ouvrier se lève afin de faire son travail. Il est constitué d’une trappe qui facilite l’accès.

Quand vous utilisez l’appareil, le poids des charges sur l’appareil ne doit pas dépasser ceux indiqués dans la notice. Une petite erreur peut compromettre votre sécurité. De plus, la technique d’installation prend en compte les caractéristiques de l’échafaudage.

 

échafaudage