Les différents types de chaudières

Maintenant qu’on est en pleine saison et que cette année le froid s’annonce plus rude, préparez-vous et mettez au point vos équipements de chauffage pour mieux vous prémunir des agressions du froid. Nous allons dans cet article vous aider à optimiser votre réseau de chauffage et vous accompagner à choisir le bon produit.

Comprendre le fonctionnement d’une chaudière

 

En effet, la chaudière est au cœur du système de chauffage de la maison parce qu’elle permet de produire de l’eau chaude pour ensuite la redistribuer dans le réseau de chauffage et approvisionner celui-ci les différents sanitaires en eau chaude. Techniquement, la chaudière opère comme un échangeur de chaleur, car elle va transformer la fumée produite par la combustion du gaz naturel en vapeur d’eau, qui lorsqu’elle se condense libère de la chaleur et va être transférée dans le fluide qui alimente le circuit de chauffage central du bâtiment. Il s’agit ici du mode de fonctionnement général des chaudières traditionnelles, car en principe on a affaire actuellement à une plus grande variété de modèles de chaudières.

chaudière

Choisir sa chaudière ?

 

En outre, les chaudières d’aujourd’hui se distinguent par la source d’énergie qu’elles utilisent. Pour cela, on va les classer en trois grandes familles.

 

  • La chaudière gaz à condensation: le modèle le plus classique étant donné ses caractéristiques. Très pratique, elle peut être alimentée par le réseau de gaz national ou par une citerne individuelle. Aussi, elle s’adapte à toutes les installations de chauffage à eau chaude et peut être posée au sol ou fixée au mur. En plus, nous avons maintenant des versions plus modernes qui sont moins bruyantes et énergétiquement économiques.

 

  • La chaudière à fioul : comme son l’indique, elle brûle du fioul pour produire de la chaleur. Par le biais de la condensation, elle va refroidir les fumées émises par la combustion du fioul pour les envoyer dans le circuit d’eau chaude du bâtiment et le plus intéressant c’est qu’elle va récupérer que la chaleur, mais ne va pas consommer le fioul.

 

  • La chaudière électrique: très polyvalent et simple d’utilisation, elle est bien recommandée par le plombier triel sur seine car elle peut être raccordée au système de chauffage central ou avec un plancher chauffant. Elle s’intègre parfaitement à tous les types de logement et se montre moins préjudiciable à l’environnement parce qu’elle ne dégage pas de fumée alors que les modèles récents ont été rendus moins énergivores.

 

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble sur les différents types de chaudières, pensez à optimiser votre système de chauffage en acquérant une chaudière performante et respectueuse de l’environnement. Sinon, pour l’installation de votre appareil nouvellement acquis, faites appel à un technicien de votre commune, un plombier chilly mazarin par exemple, pour un raccordement et une pose conforme aux normes en vigueur.