Nest Wave : un renouveau pour la maison connectée

« Nest Weave », un protocole de communication pour la maison connectée est lancé par Nest, filiale de Google. Ce fabricant ne se contentait pas d’inventer le thermostat connecté, la caméra de surveillance et le détecteur de fumée, elle vient à présent en force avec son protocole qui octroie la communication directe entre les objets d’une maison.

Communiquer les objets connectés entre eux

La nouvelle est assez évidente, car depuis la présentation du “cross-platform” (interplateforme) et la confirmation de son intégration au projet Brillo, il semble logique que la base des travaux de Nest développe à l’heure actuelle la communication directe entre tous les objets connectés via le réseau local et non plus en cloud-to-cloud.

Weave est le protocole employé par Google pour les produits Nest, celui qu’il utilise dans la caméra connectée ou le thermostat. La société de Mountain View vient alors de lancer le protocole de communication pour les développeurs et les constructeurs. Il deviendra possible de faire communiquer les objets connectés entre eux, à condition qu’ils utilisent la technologie Nest Weave. Une occasion pour l’entreprise d’améliorer sa position sur le marché des objets connectés face à ZigBee, Z-Wave et HomeKit.

Nest Weave, un protocole économique, mais…

Nest Weave est fait spécialement pour les produits Nest, pour qu’ils puissent se communiquer entre eux. Il est basé sur les 2 normes de communication sans fil : le Wi-Fi 802.11 et le standard Thread 802.15.4. Ce protocole est exclusivement pensé pour s’adapter aux objets connectés d’une maison. Le standard susmentionné est utilisé spécialement pour les communications assez légères. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie.

Néanmoins, il faut dire que Nest Wave pour la maison connectée n’a pas de quoi surprendre énormément les développeurs et les constructeurs. La serrure connectée de Yale Linus utilisait ce protocole tandis que le standard Thread 802.15.4 est aussi utilisé par ZigBee. En termes de tuyaux, ce protocole de communication priorise sans originalité le Wi-Fi et le Bluetooth Low Energy.

Une technologie au profit des particuliers

Neste Wave est présenté sous forme d’application baptisée Nest. Les particuliers ou occupants d’un logement pourront l’utiliser au travers leurs Smartphones. Il est décrit comme compact et disponible notamment sur les appareils munis d’un seul processeur de 64 Ko de RAM. Mais il permet des échanges sécurisés en local et par le biais du cloud, une latence moins de 100 ms et un fonctionnement sur Thread.

Cette technologie lancée par Google permet à tous ceux qui vont se prêter au jeu de la certification, de rendre de mieux en mieux intelligente sa maison. Si vous avez envie de profiter de la domotique et d’habiter une maison connectée, des agences pourront vous aider à obtenir le statut d’un LMP d’un appartement ou maison à vendre Arles équipé des technologies ressorties de la domotique.