Pour quelles raisons doit-on consulter un podologue ?2 min read

Parmi la liste des spécialistes que nous allons consulter, le podologue est celui qui se trouve en dernier. C’est parce que nous n’avons pas l’idée claire sur les raisons d’aller le voir que nous n’allons pas le consulter. Cet article vous apportera les raisons et vous expliquera en un clin d’œil ce que fait ce spécialiste.

La santé passe aussi par les pieds

Nous avons ce rituel de passer au moins une fois tous les deux mois d’aller voir le dentiste et il faut en faire de même pour le podologue, car la santé passe aussi par les pieds. La fréquence est ce qui va faire la différence : il faut aller prendre rendez-vous chez ce spécialiste au moins une fois par an. Les plus petits ne doivent pas avoir des problèmes au niveau des pieds, mais arrivé à l’âge de 4 ou 5 ans, il est conseillé aux parents d’emmener leur enfant chez un podologue paris. Après une consultation, le spécialiste peut détecter des problèmes et prescrire les traitements adaptés comme des exercices ou des semelles orthopédiques. Votre consultation chez un podologue ne doit forcément pas être dans le but de guérir, mais vous pouvez le consulter pour prévenir certains soucis.

Consulter un podologue.

Dans la liste des clients de ce spécialiste, les femmes sont en majorité. Le fait qu’elles portent des chaussures à talon haut et trop serré leur expose beaucoup plus aux risques d’être atteintes par certaines pathologies comme l’oignon au pied. Le podologue souligne même qu’une femme sur deux en est victime si elle ne porte que des talons hauts dans son quotidien. Ce type de chaussure peut entraîner une déviation du gros orteil vers l’extérieur. Il n’y a pas que les pieds qui sont concernés chez ce spécialiste, car il peut également s’occuper de la peau et des ongles.

L’oignon du pied est douloureux et disgracieux, mais les cors et les durillons le sont encore plus. Ils sont souvent dus au frottement excessif entre les orteils ou entre les orteils et la chaussure. Nous avons cette mauvaise habitude de retirer les callosités, mais ceci va le rendre encore plus grave. Dans ce cas, il serait plus judicieux de se rendre chez le podologue. Il peut même vous prescrire des semelles orthopédiques pour y remédier. Cette solution va changer les pressions exercées sur les orteils et soulager la douleur. Les semelles orthopédiques peuvent même traiter les infections épidermiques au niveau du pied. Si vous avez des ongles incarnés, vous pouvez aller voir le podologue car il modifiera la courbure de l’ongle et se chargera pour qu’il ne revienne plus.