Référence client : créer un programme en 3 étapes3 min read

Vive  les clients ! C’est le genre d’acclamation qui s’adapte surement le plus aux enjeux du marketing moderne. Tout est crée pour les clients, en fonction des clients et seulement par les clients. Il est indispensable de tenir se le plus approximativement de ses clients, afin de pouvoir combler leur besoin et surtout tenir son entreprise le plus longtemps possible. Dans cette situation d’approche client, il est devenu plus pratique de mettre en place un programme de référence client. Mais comment la mettre en place efficacement ?

Optimiser sa connaissance de base client

Dans l’ère du Smart Data, toutes les entreprises font la course aux informations. Qu’elles soient de simples détails ou des habitudes prolongées, tout est bon pour s’approcher de ses clients. Mais, à quoi servirait-il d’avoir une tonne d’information si elles ne sont  pas bien utilisées ? Un programme de référence client permet de mieux exploiter toutes les informations relatives aux clients : préférence, motivation d’achat, facteur de fidélité…

Pour mettre en place ce genre de programme, il est d’abord essentiel de comprendre les attentes des clients. Qu’est-ce qui motive particulièrement tel ou tel client ? Et vu que le marketing moderne ne tolère plus les publicités traditionnelles, il faut créer un système d’approche à la hauteur des consommateurs de plus en plus intransigeants. Et assurer la mise en place en fonction de leurs attentes sans pour autant perdre de vue l’objectif : la vente. La pratique la plus répandue par un leader mlm et marketeur dans ce sens et l’intégration de sa marque dans un bon contenu pertinent et instructif. C’est fini les présentations intrusives et qui prennent les internautes pour des ignorants.

Le but est surtout d’interagir avec la communauté de sa clientèle, de l’approcher dans son propre monde et ses propres centres d’intérêt.

Formater les données recueillies

Bien qu’il est question d’exploitation et de stockage, l’objectif est de disposer les informations collectées de tous les clients de manière à ce qu’elles soient les plus lisibles et compréhensibles possible. Peut-être que cette base ne sera pas utilisée sur le champ, mais cela fera déjà office d’un suivi indispensable pour la mise en place de sa référence client. Sinon à long terme, elles seront plus qu’utiles dans la gestion de relation client, notamment dans la période d’utilisation d’un CRM.

Impliquer toute son entreprise dans la mise en place

Il y a juste quelques années, le système de référence client n’a été mis en place que pour certains services. Mais il faut le savoir, tous les aspects de l’entreprise ne doivent faire qu’un pour une progression plus efficacement. Et c’est dans le même état qu’un programme de référence client sera le plus efficient.

En pratique, il faut que toutes les informations collectées dans toutes les branches de l’entreprise (marketing, vente, support technique, livraison, service qualité…) interagissent. Le principe est à peu près le même qu’en marketing de réseau, le  plus est que toutes les interactions avec les clients soient chiffrées et fassent partie d’un tout qui permettra à mieux améliorer la relation entreprise –client.