Tout ce qu’il faut savoir avant de concevoir un site e-commerce

création de site webDes millions de sites web sont accessibles en quelques clics et les web designers ont la charge difficile d’impressionner le visiteur et de le maintenir sur un site dès les premières secondes où il atterrit sur celui-ci. Une mission qui pourrait s’avérer difficile à remplir lorsqu’il faut concevoir un site e-commerce.

A la différence des sites vitrines d’association ou des sites d’informations, un site e-commerce doit remplir certaines conditions qui lui sont propres dès sa conception. Le souci est que même en étant au courant de ce fait, certains designers ne peuvent pas relever le défi de créer un site e-commerce qui soit à la fois attrayant et facile à naviguer. Le domaine du e-commerce étant aujourd’hui en pleine expansion, la compétition est rude et une simple erreur lors de la conception du site vous coûte à coup sûr vos clients. Vous êtes sur le point de mettre sur pied votre plateforme en ligne, voici quelques préalables à prendre en considération pour un parcours sans faute lors de la conception de votre site marchand.

Une navigation intuitive et facilitée

C’est ce qui détermine si le visiteur va se transformer en client ou s’enfuir après quelques minutes voire quelques secondes sur un site. Le design d’un site e-commerce doit être facile à naviguer et simple comprendre pour un utilisateur courant. La méthode la plus conseillée est celle qui propose un chemin de navigation à afficher en haut de chaque page web et qui indique le chemin d’accès à la page consultée. Ceci informera le visiteur sur toutes étapes à franchir dans le processus d’achat et l’étape dans laquelle il se trouve.

Un champ de recherche fonctionnel

C’est un enjeu marketing important pour un site. Il faut donc y penser lorsque vous allez concevoir votre portail e-commerce dont le but principal serait de vendre vos produits. Et à moins qu’un client trouve ce qu’il recherche sans faire beaucoup d’effort, aucun bon plan et promo ne vous aideront à vendre vos produits. Ainsi, il est vital d’inclure un champ de recherche fonctionnel sur votre site e-commerce. Pour en savoir plus à ce sujet et pour avoir des conseils gratuits sur le sujet, prenez contact avec notre agence de création de site web pas cher à Genève.

Des produits présentés d’une manière facile à comprendre

Même si vous arrivez à permettre à vos clients d’atteindre facilement vos produits, il vous reste la lourde tâche de les convaincre à les acheter. Ce qu’il faudrait ce sont des produits bien présentés avec une fiche aux informations complètes, de belles photos du produit sous tous les angles, et des spécifications techniques bien détaillées et un guide d’utilisation. Efforcez-vous de donner les informations correctes à propos de vos produits afin d’inspirer assez de confiance au visiteur pour le pousser à acheter.

Une procédure de paiement simplifié mais sécurisé

Si vous avez rempli les premières conditions et avez convaincu vos clients à acheter les produits présentés sur votre site e-commerce, il reste une dernière étape cruciale : celle du paiement. Beaucoup de propriétaires de sites e-commerce vous le diront, c’est l’étape qui leur font perdre le plus de clients. Et si vous ne voulez pas d’une telle chose pour votre entreprise, vous devez mettre en place un système de paiement astucieux et simple à comprendre / à expliquer aux clients. Enfin, mettez en place des systèmes de cryptage pour assurer la sécurité de leurs données financières, c’est aussi une bonne façon de construire une relation de confiance à long terme.