L’aménagement des combles en 5 questions3 min read

amenagement des comblesPour les propriétaires, disposer d’un grenier ou des combles se veut être une véritable aubaine pour gagner en espace habitable. Aménager les combles est l’occasion idéale d’agrandir son habitation pour transformer cet espace en une pièce de vie supplémentaire. Parce qu’il s’agit d’un projet particulièrement ambitieux, il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Les combles sont-ils aménageables ?

Avant même d’envisager de transformer vos combles en une pièce agréable et lumineuse, il convient de s’assurer premièrement que le projet d’agencement est réalisable. Pour cela, l’intervention d’un professionnel de Moncharpentier s’avère indispensable pour procéder à un diagnostic complet de la toiture. L’état du toit conditionne effectivement la faisabilité du projet, de même que sa pente qui doit être suffisamment haute pour une éventuelle surélévation. En parallèle, le professionnel va également s’assurer que la charpente est en bon état général, pouvant ainsi faciliter l’aménagement des combles par la suite.

Comment exploiter toute la surface ?

L’agencement des combles se veut particulièrement délicat, dans la mesure où les travaux visent principalement à exploiter toute la surface disponible de façon optimale. Outre la modification de la charpente qui est souvent une étape incontournable, la rénovation du sol s’avère également indispensable, notamment lorsque les combles sont restés assez longtemps inutilisés.  Le cloisonnement n’est pas non plus à négliger, dans la mesure où le poids des cloisons ne doit pas compromettre le poids du sol.

Qu’en est-il de l’isolation thermique?

Aménager des combles implique également à procéder à un diagnostic de l’isolation thermique. Pour que les combles soient effectivement habitables, l’endroit doit être assez chaud, tout en étant bien évidemment protégé du froid. Dans la mesure où 30 % des déperditions de chaleur se font au niveau du toit, mettre en place une bonne isolation des combles est une des clés pour réussir le projet d’aménagement. La meilleure option est de procéder par l’extérieur, pour éviter d’empiéter sur la surface habitable.

Quelles sont les aides disponibles pour ce type de travaux ?

Il faut savoir également que l’aménagement des combles permet de bénéficier de différentes aides financières de l’Etat comme l’Eco Prêt à Taux Zéro, le Crédit d’Impôt Transition Energétique ou encore des aides de l’ANAH ou Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat. Toutefois, pour que le projet d’aménagement des combles soit éligible et ouvre droit à ces aides, il est préconisé de respecter de nombreux critères, notamment des travaux d’isolation thermique adaptés, le classement énergétique de l’habitation, etc.

Quelles sont les options d’agencement ?

Enfin, avant même de se lancer dans les travaux proprement dits, il faut définir en amont quelles sont des différentes options d’agencement accessibles. Entre transformer les combles en un appartement parental, en faire un bureau, une salle de jeux ou une chambre supplémentaire pour les enfants, tout doit être pensé dans les moindres détails pour définir avec exactitude les travaux à réaliser, entre l’isolation thermique et phonique, la création d’une ouverture supplémentaire, rehausser la toiture ou modifier la pente de la toiture. Cette étape permet d’ailleurs de définir plus facilement le budget de l’agencement.