Peu de gens connaissent vraiment ce qu’est un nslookup domaine et ses utilités. Utilisé surtout en informatique pour tester des DNS et d’en chercher les problèmes de configuration y afférents, cette commande est un outil indispensable à l’informaticien comme à tout utilisateur d’Internet. À travers cet article, voici un zoom sur ce sujet plus ou moins méconnu : le Nslookup.
Qu’entend-on par nslookup ?
D’une manière générale, c’est un outil de test des DNS. Plus explicitement, le nslookup ou « Name System Look Up) est une commande qui permet à l’utilisateur de trouver toutes les informations possibles sur un domaine ou un hôte quelconque. Les informations données comprennent le nom et l’adresse IP du serveur de noms primaire et une invite de commande. C’est à partir de cette invite de commande qu’il peut procéder au test des DNS. Il pourra en déduire les éventuels problèmes liés à la configuration du DNS choisi.
Le nslookup domain n’est disponible qu’après installation du protocole TCP/IP. Notons que tous les services d’un nom de domaine donné sont déjà installés chez un unique prestataire. Mais il est également faisable de configurer un nom de domaine avec des services compatibles avec plusieurs sociétés en même temps, comme sur le web, sous Windows, sous Mac etsous Linux.
Comment s’en servir ?
Le nslookup est facile d’utilisation. Pour s’en servir, il suffit d’entrer le nom de domaine demandé dans le champ de l’invite. Celle-ci affichera par la suite les caractéristiques de ce nom de domaine. Une autre option pour utiliser cette commande : demander ces informations à un hôte en tapant“nslookup” suivi du nom à chercher. Par défaut, le nslookup domaine devra afficher le serveur de nom de noms primaire sur la machine. Il est à noter que le nom de domaine signifie ici le domaine dont lequel le contrôleur en est membre.
Les 2 modes du Nslookup
Le nslookup dispose de 2 modes. Il y a le mode interactif et celui non interactif. Pour un seul élément de données, il serait préférable d’utiliser le mode non interactif. Et si c’est pour plus d’un élément de données, il faut dans ce cas privilégier le mode interactif. En mode interactif, il suffit de taper un tiret (-) afin de configurer le premier paramètre. Et pour avoir le second paramètre, il nécessite cette fois-ci d’entrer le nom et l’adresse IP lors de l’analyse adresse IP de l’ordinateur recherché. En mode non interactif, il faut entrer le nom et l’adresse IP de l’ordinateur recherché pour le premier paramètre et le nom ou l’adresse IP d’un serveur DNS pour le second. Il est possible d’omettre ces 2 paramètres, que ce soit en mode interactif ou non interactif.
Le nslookup utilisera par défaut le serveur de noms DNS. En mode interactif, une commande non reconnue sera interprétée logiquement comme un nom d’ordinateur. Pour interrompre toutes commandes interactives, l’utilisateur pourra à tout moment appuyer sur CTRL et B, à appuyer en même temps. Il est donc possible de traiter une telle commande intégrée comme un nom d’ordinateur en le faisant précéder du caractère d’échappement (\). Et dans le cas où la demande de recherche n’est pas réussie, le nslookup devra envoyer un message d’erreur pour prévenir de ce problème.