Les merveilles de la cuisine anglaise

La mauvaise réputation de la gastronomie des Anglais a eu longtemps la vie dure en France et leur goût pour les mélanges insolites n’a pas arrangé les choses. Et pourtant nos voisins les British ont des plats savoureux qui méritent d’être connus.

cuisine AnglaiseFull english breakfast

Il est inconcevable d’aller en Grande-Bretagne sans goûter au fameux full english breakfast. C’est un petit déjeuner copieux composé de saucisses, d’œufs, de bacon, de toasts, de champignons, de tomates, d’haricots et de pommes de terre rissolées.

Après avoir fini ce repas, vous pourrez aisément zapper le déjeuner!

Fish and chips

Ce célèbre plat existe en France mais le mieux c’est de le manger sur place. C’est du filet de morue ou de flétan frit servi avec des grosses frites et du vinaigre.

Pork Pie

Le pork pie est une délicieuse tourte faite de pâte brisée et de porc fumé. Il est vendu dans toutes les gares de Londres et dans les pubs du pays. C’est une collation idéale lorsqu’on a peu de temps pour manger.

Salt beef bagel

Servi chaud, le bagel est moelleux à souhait et est garni de beaucoup de tranches de bœuf salé. Un autre incontournable de la Grande-Bretagne.

Bara brith

Également appelé welsh tea bread, le bara brith est une merveille de la pâtisserie britannique. C’est un cake à base de mélange de fruits secs, de cassonade et d’arôme de thé. On en trouve surtout au Pays de Galles et dans l’Ouest du Royaume-Uni.

Quelques plats britanniques insolites

Les plats traditionnels des Anglais ne manquent pas d’originalité de par leurs compositions, soit de par leurs noms. Citons:

Jellied eels ou l’anguille en gelée

Originaire de l’East End de Londres, la texture gélatineuse de ce plat peut dérouter. L’anguille est découpée en morceaux puis cuite dans un bouillon épicé jusqu’à ce qu’une gelée se forme.

Cornish pasty

C’est une sorte de friand garni de viande bœuf crue hachée grossièrement, de rutabaga, de pomme et d’oignon. Auparavant plat des mineurs de Cornwall, le cornish pasty est actuellement un en-cas très populaire.

Haggis

C’est sans doute le plus étrange des plats britanniques. Il a contribué pour beaucoup à la mauvaise réputation de la cuisine anglaise. Sa composition est peu ragoûtante mais en fin de compte c’est un plat savoureux!

Le haggis est une panse de brebis farcie de cœur, de poumon et de foie que l’on fait bouillir pendant des heures.

Toad in a Hole

Le toad in a hole malgré son nom ne contient pas de crapaud, rassurez-vous. Il s’agit en fait de saucisses de porc enveloppées de Yorkshire pudding. Les saucisses sont ensuite cuites au four et servies avec de la sauce à l’oignon.

Nous avons terminé notre petit tour de la cuisine britannique. Il ne vous reste plus qu’à les essayer ! Par ailleurs, si vous voulez également découvrir la langue de Shakespeare, vous pouvez vous inscrire dans des cours d’anglais à Paris.