Pourquoi déboucher une canalisation est-il si important ?2 min read

Les tuyaux de canalisations sont les domaines les plus touchés par le phénomène d’obstruction. Lorsqu’une canalisation est obstruée, des astuces simples peuvent aider à y remédier mais l’intervention d’un plombier qualifié reste la meilleure solution. Suivez nos méthodes pour déboucher vos canalisations.

L’importance des travaux d’entretien

Le débouchage de canalisation est essentiel et doit être réalisé systématiquement. Ce procédé permet d’entretenir la tuyauterie et de rencontrer des situations insidieuses en plomberie. Les mauvaises odeurs, remontent par le conduit pour  s’échapper dans les éviers, lavabos, bidet et toilettes. Dans une copropriété, ce type de problème de plomberie peut nuire aux autres et peut vite mener à une pétition. En ce qui concerne les installations, elles peuvent se détériorer rapidement et peut mener à des fuites. 

 Astuces à retenir

Petit à petit, l’écoulement des eaux peut occasionner des dégâts importants. Il concerne surtout les pièces à tendance humide d’une habitation comme la douche, la cuisine, les toilettes ou les salles de bain. Sans intervention rapide, les risques de débordement peuvent se présenter. On peut faire usage des déboucheurs plus anciens qui produisent encore leurs effets jusqu’à ce jour comme les soudes, les ventouses ou les furets. Le récurage est une méthode toujours utilisé par les plombiers. Le karcher détient une particularité surprenante car la pression de l’eau est tellement forte que les blocs de détritus vont se dissoudre. Il fonctionne avec la pression d’eau, grâce à cela, il a la capacité suffisante pour détrôner ces pairs. Les déchets moins résistants comme les restes de nourritures, de savon, peuvent s’enlever avec l’usage du liquide de vaisselle. Par contre, les plus résistants ne se détachent qu’avec l’intervention de l’acide chlorhydrique. Quand tout ne semble pas passer comme dans votre prévision, n’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste en plomberie à Marly-le-Roi.

Quels types de produits éviter pour déboucher les canalisations ?

Les produits chimiques sont certes efficaces et produisent des effets immédiats. Mais il ne faut pas trop s’emballer à l’idée de leur emploi. Ils sont réputés pour détruire le bon fonctionnement du système de canalisation et sont la plupart des cas toxiques. La soude manque d’efficacité. L’acide sulfurique reste toujours une solution de dernier recours. Il représente un danger pour son utilisateur, voilà pourquoi le port de gant et de masque ou d’équipement de haute sécurité est recommandé. Il ne faut jamais l’associer avec l’eau de javel. Dans le cas où il faut recourir à ces genres de produits, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel approprié.