Quelle formation pour devenir baby-sitter ?

Le baby-sitting est désormais un métier à part entière. Il consiste à prendre soin d’un enfant, à veiller à sa sécurité, à son confort et à son bien-être en l’absence de ses parents. C’est une profession qui demande avant tout de la passion pour les enfants. De plus en plus de jeunes optent pour elle, car la possibilité d’embauchage est encore nombreuse. La garde d’enfant nécessite des formations particulières puisqu’il ne s’agit plus de garder un enfant le temps d’une soirée ou pour deux ou trois heures.

Quelle formation pour devenir baby sitterUne professionnelle débordante de qualité

Le métier d’une nounou demande certaines qualités particulières. Si vous comptez devenir une baby-sitter, vous devez avoir la majorité de ces qualités. Avant tout, vous aimez les enfants, vous êtes passionnée de ce travail pour prendre soin d’eux. Et puis, vous devez avoir de la patience, du charisme et de la compétence pour prendre en main le suivi de leurs études, vous devez également être une personne polie, gentille et respectueuse. Bref, vous devez avoir une vocation pour cela, voilà pourquoi ce métier requiert une formation particulière. C’est pour que vous ayez une petite aperçue de ce qui vous attend. N’oubliez pas que les parents sont de plus en plus exigeants concernant le choix de sa nounou puisqu’il s’agit de l’avenir, de l’éducation et du bien-être de leurs enfants sur tous les plans.

A lire également : L’utilité d’un collier pour chien

Les missions d’une nounou

Les missions d’une baby-sitter sont nombreuses. Vous préparez les repas et les boissons de l’enfant dont vous prenez en charge, vous aidez ce dernier à prendre son bain tous les jours, vous l’aidez à s’habiller et l’accompagner dans toutes les activités qu’il exerce. Vous veillez également à son développement social et comportemental. Il passe la plupart de son temps avec vous plus qu’avec ses parents alors il est normal que vous soyez la première responsable de ce qu’il acquit. Vous devez avoir une certaine éducation et un certain niveau d’étude pour pouvoir le suivre. Mais n’oubliez pas que vous êtes également soumise à des règles que les parents imposent. Sur ce point, vous n’êtes pas libre de faire tout ce que vous voulez.

Les formations et les qualités requises pour être baby-sitter

La formation de baby-sitting comprend généralement les gestes de premier secours (PSC1), la sécurité domestique, les techniques d’éveil, la base de la psychologie et la pédagogie infantile. Devenir une garde d’enfant professionnel ne nécessite aucun diplôme particulier ni aucun agrément, mais il est tout de même indispensable que vous suiviez des formations spécialisées comme le CAP/BEP de la petite enfance ou carrière sanitaire et sociale, le CQP ou le certificat de qualification professionnelle spécialisée en garde d’enfant, niveau CAP-BEP. Ces formations peuvent vraiment vous aider à accomplir vos tâches quotidiennes. Ce qu’il vous faut c’est de trouver une agence de baby sitting à paris par exemple, elles vous donneront ensuite toutes les informations et tout ce que vous devez apprendre du métier de garde d’enfant. N’oubliez pas que les parents s’ils vous engagent ont confiance en vous, il n’est pas facile de confier son enfant à une inconnue. Il faut que vous prouviez que vous méritez cette confiance. La compétence et le professionnalisme vous les aurez en vous exerçant, vos premiers outils de travail sont vos qualités et votre passion