Les meilleurs techniques pour se former au vin3 min read

Devenir un œnologue est le rêve de plus d’un. C’est justement pour le rendre en réalité, que de nombreux organismes ont mis en place des formations diplômantes pour les professionnels et les amateurs de vin. Ces derniers deviennent un expert qualifié en vinification et en dégustation en suivant des cours et en adoptant les techniques mentionnées ci-dessous.       

les meilleurs techniques pour se former au vinSuivre une formation en œnologie               

Pour devenir un œnologue, il est judicieux de suivre un programme formation vin au sein d’un organisme de formation. Après deux ans d’étude, cet établissement délivre un diplôme national d’œnologue ou un DNO. Toutefois, ce titre d’expert en œnologie ne peut être attribué qu’aux personnes qui sont déjà titulaires d’un bac + 5 en génie biologique ou en viticulture-œnologie et à celles qui détiennent une licence L3 en sciences biologiques, chimiques ou biochimiques.

Suivre des cours à court terme

Les amateurs de vin qui souhaitent s’orienter dans le secteur de la vinification a la chance suivre des cours au sein d’une école spécialisée, qu’ils soient issus de l’univers du luxe, de l’import, de l’export, du marketing, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme ou de la communication. Les enseignements qui y sont dispensés par des œnologues ou des vignerons sont axés sur un grand partage. Ils sont adaptés au niveau de chacun, que celui-ci soit débutant ou professionnel.

Cet apprentissage vous donne la chance de vous spécialiser de manière intensive dans l’œnologie. Il dure généralement 24 heures, 72 heures ou 120 heures.

Il existe également des Universités qui proposent des stages de 1 à 4 jours aux personnes qui souhaitent s’initier ou se perfectionner à la dégustation du vin. Vous pouvez apprendre dans l’un de ces établissements le métier du gouteur les week-ends ou opter pour les formations continues selon vos envies.

>> A lire également >> : Les dangers du Fast-food ! 

Apprendre le vin à travers les livres et les guides d’apprentissage

Il est possible de renforcer ses acquis pendant ou à la suite d’une formation à travers des supports pédagogiques complets comme les livres, les guides d’apprentissage sous forme de podcast, de vidéo, de bandes dessinées, de dictionnaire, de jeux (quizz)…

Un entretien avec un professionnel du vin ou un vigneron en dehors des cours, favorise également la découverte de différentes techniques de vinification, de nouveaux goûts… si le courant passe entre les deux interlocuteurs, l’un comme l’autre peut bénéficier de nouvelles connaissances.

>> A lire également >> : Le mobilier à choisir pour une pizzeria 

Utiliser Internet pour avoir un esprit fin et cultivé

Le premier contact avec l’œnologie se passe sur Internet. Vous ne devrez pas hésiter de l’utiliser à chaque fois que l’envie de découvrir le vin vous éprend. Vous avez à votre disposition un bon nombre d’articles de blog que vous pouvez lire à titre gracieux sur la toile. De plus, vous pouvez regarder librement sur les sites web spécialisés des tutoriels, y télécharger des vidéos ou des livres ! Pour plonger encore plus dans le secteur tant prisé par l’œnologue, vous pouvez commander en ligne des bouteilles de vins provenant de n’importe quelle région ou pays, histoire d’exercer votre faculté de dégustation.