Sortie de l’hôpital : des conseils pour gérer le retour à domicile

Afin de financer l’aide au retour à domicile après un séjour à l’hôpital, les seniors ont la possibilité de bénéficier d’un dispositif mis en place par l’assurance retraite de la Sécurité sociale. Ce dispositif s’appelle l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) et s’avère être de grande utilité pour les personnes âgées qui envisagent d’employer des intervenants à leur domicile.

Article_retour-a-domicile_iniainaAprès un séjour à l’hôpital, un grand nombre de seniors décident de se faire accompagner par des assistants de vie sérieux et fiables. Grâce à leur savoir-faire, ils peuvent surmonter plus facilement les difficultés liées à la période de convalescence. Les professionnels qui possèdent plusieurs années d’expérience dans ce domaine peuvent les aider à retrouver leur autonomie.

Bien gérer la période de convalescence

Les personnes âgées qui ont passé un séjour de plusieurs jours ou de plusieurs semaines à l’hôpital se trouvent parfois dans l’incapacité de réaliser certaines activités après le retour à domicile. Par conséquent, elles emploient des prestataires à domicile qui peuvent les aider à se lever, se laver et préparer des repas. La vulnérabilité des seniors en perte d’autonomie demande une attention particulière de la part de leur famille, ainsi que de la part des assistants de vie qui s’engagent à prendre en charge diverses activités de la vie de tous les jours.

Comment éviter les accidents à domicile ?

Les seniors qui décident d’employer des intervenants pour simplifier leur retour à domicile ont la possibilité de passer plus de temps en compagnie de leurs enfants et petits-enfants, car ils ne doivent plus se faire des soucis pour le ménage ou le repassage. En faisant appel à un service d’aide à domicile, vous diminuez les risques d’accidents et de chutes dans la maison. Pour votre tranquillité d’esprit, essayez d’anticiper ces situations délicates avant tout séjour à l’hôpital. Vous pouvez bénéficier d’une aide pendant une durée maximale de 3 mois, ce qui vous permettra d’employer des intervenants à domicile qualifiés et expérimentés. Il s’agit plus exactement de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH).

Si vous êtes à la recherche d’un intervenant spécialisé dans les services à la personne, l’agence Générale des Services de Bordeaux Ouest peut vous proposer des prestations adaptées. L’agence de Bordeaux Ouest travaille en étroite collaboration avec des prestataires fiables, qui sont sélectionnés selon leurs compétences et leur niveau d’expérience. Selon vos besoins, vous pouvez les solliciter pour des missions ponctuelles ou permanentes.