Les détails importants sur la chimiothérapie

Avez-vous déjà entendu parler de la chimiothérapie ? Il s’agit de l’un des traitements du cancer à part la radiothérapie et la chirurgie. Sachez que ce mini-guide intègre les points importants sur ce type de thérapie.

Les détails importants sur la chimiothérapieQu’est-ce que la chimiothérapie ?

Pour commencer, il paraît logique de rappeler le concept de la chimiothérapie. Cette dernière vise à injecter des molécules associées et développées dans le cœur du patient. Le but de cette manœuvre est de ralentir voire d’arrêter la multiplication des cellules cancérigènes. Mieux encore, elle peut contribuer à détruire toutes les cellules anormales. À noter que certains spécialistes combinent cette thérapie avec d’autres pratiques comme la chirurgie et la radiothérapie pour un meilleur résultat. Ils choisissent les substances à administrer en fonction du type de cellules ciblées. Soit ils optent pour des molécules synthétisées, soit ils misent sur des molécules extraites de plantes.

Comment administrer la substance ?

Certains spécialistes de la santé préconisent les voies orales ou intramusculaires pour administrer la substance dans le corps du patient. Cependant, la voie intraveineuse est encore la plus privilégiée. Les médecins optant pour cette dernière alternative prennent soin de poser un cathéter avant de procéder à ce type de soin. Cette initiative s’avère indispensable vu la fragilité des veines du bras. Cette mesure est également importante parce que la substance en question est toxique. Bien évidemment, l’injection de cette dernière doit être réalisée par des experts pour éviter les différents problèmes.

Où se déroule la séance de chimiothérapie ?

La fameuse séance de chimiothérapie se déroule souvent dans un centre médical. C’est logique parce que le patient a besoin d’une surveillance avancée durant la thérapie. Dans certains cas, il est aussi utile d’ajuster rapidement la dose de la substance à injecter. Il faut tout de même signaler qu’en cas de chimiothérapie classique, le patient peut rentrer chez lui après chaque séance. Il est rare que la thérapie soit réalisée à la maison. C’est par exemple le cas si le patient sollicite une hospitalisation à domicile. Bien sûr, l’intéressé doit suivre à la lettre les recommandations de son médecin pour éviter les éventuels problèmes.

Les effets secondaires de la chimiothérapie

L’efficacité de la chimiothérapie dépend de chaque patient. Néanmoins, ce dernier doit toujours s’attendre à des effets secondaires. En voici quelques-uns :

  • Vomissement et nausées
  • Chute des cheveux
  • Douleurs articulaires
  • Troubles cardiaques
  • Fragilisation des ongles
  • Irrégularité du cycle menstruel
  • Fatigue

Notons tout de même qu’avec les progrès médicaux, ces impacts se font de moins en moins ressentir.