Microprocesseurs et microcontrôleurs : quelles sont les différences ?

Le microcontrôleur est considéré comme un ordinateur, car il peut être programmé pour réaliser des tâches spécifiques plus ou moins complexes. En fonction de leurs besoins, les professionnels ont la possibilité de concevoir des systèmes et des sous-systèmes performants à l’aide des microcontrôleurs modernes. La plupart de ces systèmes informatiques fonctionnent à l’aide de microprocesseurs.

microprocesseursAujourd’hui, la plupart d’ordinateurs classiques contiennent des processeurs. Les micro-ordinateurs sont généralement équipés, à leur tour, de microprocesseurs performants leur permettant de réaliser des tâches spécifiques. Pour créer des systèmes embarqués performants, il est recommandé de choisir des microcontrôleurs de dernière génération.

Choisir des ordinateurs modernes et performants

Considérés comme des ordinateurs en eux-mêmes, les microcontrôleurs sont d’habitude programmés pour réaliser une ou plusieurs tâches communes. Par conséquent, ils servent à des fins spécifiques. De plus, la plupart d’entre eux contiennent un microprocesseur qui a pour rôle de réaliser diverses fonctions. C’est pour cette raison qu’il porte le nom « d’unité centrale de traitement ». Certains professionnels l’appellent également « CPU ».

Si vous envisagez de lancer un projet informatique et vous hésitez dans le choix des microcontrôleurs, les distributeurs qualifiés peuvent vous donner des suggestions sur mesure en tenant compte de votre budget.

>> A lire également >> : Zoom sur les solutions de contrôles parental

Collaborer avec des experts du secteur

Le rôle du microprocesseur est de gérer des instructions. Il les traite en fonction des paramètres que vous avez définis en amont. La principale différence entre un ordinateur classique et un microcontrôleur est une question d’échelle. Une fois programmé pour une tâche spécifique, le microcontrôleur est capable de réaliser cette tâche sans nécessiter l’intervention humaine, à condition que les paramètres soient correctement définis. Afin de concevoir des systèmes informatiques fiables, il est conseillé de choisir des produits de qualité. Les produits de la marque Arduino s’avèrent idéaux pour réaliser différentes applications interactives, notamment en matière de petits automatismes, d’électronique expérimentale et de robotique de loisirs.

Les professionnels qualifiés de Matlog vous recommandent des produits Arduino de dernière génération afin que vous puissiez concevoir des systèmes informatiques performants à des coûts maîtrisés. Le logiciel Arduino fonctionne sur Mac OS, sur Linux ainsi que sur Windows pourvu que vous suiviez de près les conseils d’installation recommandés par le constructeur. En naviguant sur le site Matlog.fr, vous pouvez découvrir plus en détail les particularités des microcontrôleurs Arduino. Les spécialistes de Matlog distribuent en France une gamme très diversifiée de produits de la marque Arduino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *