Comment créer un style scandinave ?

La décoration scandinave a investi nos intérieurs d’Europe occidentale depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des fanas de déco. Très tendance, le style scandinave est très facile à composer et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Minimalisme, confort et praticité sont les maîtres-mots de ce design auquel succombent les particuliers et les créateurs.

Comment créer un style scandinaveLes bases de la décoration nordique

Le style scandinave est idéal pour s’adapter à l’atmosphère hivernale, grâce au confort de ses meubles aux lignes épurées et aux couleurs naturelles ainsi qu’aux accessoires cocooning qui dynamisent toute une pièce. Les pays nordiques, qui connaissent de longs hivers caractérisés par des températures très basses et une luminosité peu présente, ont donc réfléchi à optimiser leurs intérieurs afin de passer bien confortablement ces périodes de froid, notamment grâce à un meuble scandinave.

Les pièces de la maison se parent ainsi de blanc, dans toutes ses nuances, de bois aux couleurs claires et aux finitions brutes et d’accessoires déco fantaisie colorés pour apporter du peps. Ces éléments mis en harmonie finissent par créer un style vintage, design et minimaliste, qui plongent la maison ou l’appartement dans une atmosphère chaleureuse. On n’oublie pas les luminaires, qui apportent davantage de confort par leur lumière chaleureuse et qui sont à éparpiller par touches, avec des bougies, des appliques et des lampes sur pied par exemple.

>> A lire également >> : Comment décorer son séjour avec des meubles stylés ?

Un design épuré et des accessoires cocooning

Les meubles au design nordique se dessinent dans des lignes droites et simples. Ils sont confectionnés dans un souci de praticité, où l’on retrouve ainsi principalement des tables gigognes, des étagères aux éléments amovibles, des chaises empilables, etc. Le mobilier scandinave se caractérise donc par son côté très fonctionnel et son design simple. Les meubles scandinaves sont réalisés principalement en bois, qui s’accorde très bien avec le blanc des murs. Ce matériau s’associe facilement avec des accessoires et objets en cuivre, en métal ou encore en cuir.

Côté déco, on mise sur les couleurs claires et le pastel, avec de petites touches de couleurs vives dans les accessoires et le linge de maison. On trouve également des motifs graphiques (lignes, polygones, origami…) ou évoquant la nature comme les arbres ou les animaux de la forêt (cerf, loup, ours…). Le style scandinave se veut sans fioritures ostentatoires et compte surtout sur les objets design du quotidien : bougeoirs, vases, tableaux, services de table… Enfin, pour un intérieur scandinave, les luminaires doivent être bien présents et par petites touches. Oubliez donc les lustres uniques par pièce et optez plutôt pour des lampes à pied placées pour constituer des îlots de lumière. Ambiance cocooning assurée !

One thought on “Comment créer un style scandinave ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *