Comment choisir la bonne entreprise de nettoyage ?3 min read

Confier le nettoyage de vos bureaux à des professionnels est un choix important, si vous souhaitez soigner l’image de votre entreprise vis-à-vis de la clientèle. Reste à savoir comment trouver l’entreprise idéale qui répondra à vos attentes.

choisir une entreprise de nettoyagePourquoi une entreprise de nettoyage ?

Les entreprises de nettoyage ont pour principal objectif de garantir la propreté de vos locaux professionnels, tout en assurant l’hygiène dans ces lieux de travail.

En plus du nettoyage proprement dit, les prestataires en nettoyage se chargent également d’autres tâches spécifiques comme le traitement des sols contre l’usure et les salissures, le lessivage des textiles de travail, le nettoyage des vitres, le remplacement des fournitures sanitaires en tout genre (papier toilette, savon…).

Mais ce n’est pas tout puisque ces entreprises vont jusqu’à donner à leurs clients des conseils pour garder leurs sociétés propres tout en leur apprenant comment respecter les normes d’hygiène en vigueur.

>> A lire également >> : Zoom sur le style Scandinave

Faire le bon choix

Pour trouver la bonne entreprise de nettoyage qui pourra répondre à vos attentes, le mieux est de dresser une première liste des prestataires dont les tarifs proposés entrent dans votre budget. Ensuite, on procède par élimination en prenant en compte quelques critères.

                La proximité

Sachez en premier lieu que plus l’entreprise de nettoyage est près de chez vous, de votre société, et moins les frais de déplacement seront élevés. En d’autres termes, il est préférable de choisir un prestataire à proximité afin de réduire le tarif au maximum, et cela, même si c’est l’entreprise de nettoyage qui prend en charge les frais.

                 La méthode de travail

À chaque entreprise sa méthode de travail ! Avant d’en choisir un, informez-vous comment chaque prestataire s’occupe-t-il du nettoyage : s’il fait tout manuellement à l’aide d’appareils modernes (autolaveuse, machine à vapeur…), s’il utilise des produits écologiques ou des produits spécifiques, si l’équipe de nettoyage est composée d’un, deux ou plusieurs ouvriers. Scrutez tous les détails afin de choisir l’entreprise qui satisfera entièrement vos besoins.

                La réputation et la certification

La réputation est également un critère non négligeable. Si une ou deux entreprises entrent dans vos critères de recherche, vérifiez d’abord la réputation de chacune d’entre elles d’après les avis et témoignages de leurs clients respectifs sur internet. En faisant cela, vous minimisez les risques d’avoir de mauvaises surprises.

 Pensez également à favoriser les entreprises labélisées, c’est-à-dire avec une certification dans le domaine du nettoyage, par exemple une certification Qualipropre, NF Environnement ou encore Écolabel européen.