Les différents types d’enduit pour un effet naturel3 min read

L’enduisage est une bonne alternative à la peinture. Elle est à la fois très facile à appliquer, mais permet aussi d’avoir un bel effet. Voici quelques types d’enduits qui vous donneront un effet naturel sobre et élégant dans votre intérieur.

Les différents types d’enduit pour un effet naturelL’enduit tadelakt

Ce type d’enduit a été utilisé depuis plusieurs siècles pour donner une allure agréable à une pièce. Il est constitué de chaux et de pigments. Cette composition lui permet d’être compatible pour les pièces humides ou sèches. Pour l’application, il faut naturellement lancer une préparation du support. Cela se complète par la mise en œuvre de 3 couches sur le mur. Côté finition, vous pouvez obtenir l’effet que vous souhaitez à travers une brosse, une taloche ou autre. De même, il vous est possible d’appliquer tout type de produits de finition suivant le style recherché : savon brillant, cire éclat argentée, etc. Ce type de produit est une alternative de choix pour mener à bien des travaux de rénovation.

L’enduit à la chaux

Classique parmi les classiques, l’enduit à la chaux est apprécié pour obtenir cet effet mat et velouté très ornemental. Ce type de produit s’applique à travers une seule couche. On peut très bien utiliser le pinceau pour cela. Mais avant la mise en place d’un enduit prêt à l’emploi, il est nécessaire de passer une sous-couche lisse.

>> A lire également >> : Optez pour le gazon synthétique !

En outre, l’enduit à la chaux donne de multiples possibilités en matière de finition. Si vous cherchez un aspect brossé, l’intervention se fait après l’application. Il faut alors passer un coup de brosse avant que l’enduit ne sèche. Il est possible aussi d’avoir directement un effet agréable directement en réalisant un mélange avant l’application. Dans cette optique, il est possible d’ajouter une certaine quantité de sable au niveau de l’enduit afin d’avoir un effet sablé, une certaine dose de patine blanche pour obtenir un aspect patiné, etc. Pour le dosage, demandez conseil à un professionnel de comme l’entreprisedepeinture77.fr.

Quel enduit si le mur est déjà teinté ?

Sur le marché, il existe désormais des enduits pour les murs qui sont peints. Ces produits sont en général un composé de ciment et de marbre et peuvent s’appliquer sur bon nombre de support. Toutefois, une meilleure adhérence du produit n’est obtenue qu’à partir d’un ponçage et un lissage préalables des murs.

>> A lire également >> : Zoom sur l’assurance PNO

Lors de l’application, il n’est pas nécessaire d’utiliser un primaire d’accroche. De même, une seule couche suffit pour obtenir l’aspect que vous souhaitez. L’enduit étant très sensible aux salissures et autres impuretés, il est nécessaire d’apposer un protecteur antitache. Mieux vaut privilégier les produits de finition qui ne demandent qu’une seule couche afin de simplifier la tâche.