Obsèques : quelles fleurs choisir ?

Quand on parle de funérailles, on pense immédiatement aux fleurs. En effet, ces dernières tiennent une place importante dans les funérailles. Les fleurs nous permettent d’honorer la mémoire  du défunt et d’aider ses proches à surmonter ce moment douloureux et difficile. Cela dit, en d’autres termes, les fleurs  sont une source de réconfort pour les proches du défunt. Mais dans la plupart du temps, on se pose toujours la même question : quelles fleurs doit-on choisir ? En effet, face au large choix qui se présente devant nous, choisir le bouquet de fleur est u véritable casse-tête. Voici donc une guide pratique qui vous aidera à choisir les fleurs idéales lors des funérailles.

Obsèques : quelles fleurs choisirLa signification des fleurs

Lors des funérailles, il n’y a pas de règles sur les fleurs que l’on doit offrir. Chaque personne est donc libre de choisir le bouquet ainsi que la composition florale qui lui convient. Mais il est tout de même nécessaire de connaitre la signification des fleurs et de ses couleurs. Cela pourra vous aider au mieux à déterminer le type de fleurs que vous devrez offrir. En principe, voici les fleurs enterrement que nous avons tendance à offrir lors des obsèques. Tout d’abord, il y  a les roses qui sont bien évidemment les reines des fleurs. Les roses sombre sont le symbole d’un amour profond. Ensuite, il y a le géranium et les gerberas qui font preuve d’amour et de la passion. Mais les gerberas ont l’avantage d’être assez résistants. Enfin, il y a la bruyère qui signifie amoure robuste et solidarité. Autre que ces fleurs, il existe également d’autres types qui font preuve d’une grande affection comme le lys (symbole de la pureté et de l’innocence) et les roses claires –symbole de la sympathie). Lors des obsèques, on remarque également la présence des autres fleurs enterrement comme les œillets, qui symbolisent le deuil et la discrétion, et les chrysanthèmes, qui symbolisent l’éternité.

La forme de composition florale mortuaire

Les fleurs enterrement sont présentées sous plusieurs formes, mais les plus réputées et les plus connues restent celles où les fleurs sont piquées dans l’eau. Cette forme se décline encore sous plusieurs types. Tout d’abord, il y a les couronnes, qui sont  la forme la plus répandue. Ce bouquet comporte un ruban qui contient le message en honneur du défunt. Ce modèle peut durer assez longtemps qu’un simple bouquet traditionnel. Dans la plupart du temps, une couronne est composée de roses, de chrysanthèmes, de lys et d’autres fleurs, qui varient en fonction de vos besoins. Outre la couronne, il y a aussi la raquette, qui est spécialement faite pour le cercueil. Tout comme la couronne, elle porte également un ruban qui contient un message pour le défunt. La raquette est réalisée avec des roses, des lys, des gerberas… Pour mettre en valeur l’amour porté au défunt, vous pourrez opter pour les fleurs enterrement en forme de cœur. C’est un type assez particulier, si l’on parle de bouquet. Maintenant que vous connaissez la signification des fleurs ainsi que les bouquets, vous pourrez maintenant choisir la forme de composition florale mortuaire qui vous convient en fonction de vos besoins. Surtout, n’oubliez pas qu’en cas de besoin, vous pourrez toujours demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à choisir les fleurs enterrement.

One thought on “Obsèques : quelles fleurs choisir ?

Comments are closed.