Premier achat immobilier, ce qu’il faut savoir

Acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est un projet qui se prépare minutieusement. Étant parfois le projet de toute une vie, devenir propriétaire de son propre logement représente un rêve pour certains, mais peut vite devenir contraignant si vous ne vous y êtes pas préparé efficacement. Quels sont les points à prendre en compte pour bien acheter son bien ?

immobilier (2)Le type de logement

Les critères de choix peuvent être similaires, qu’il s’agisse d’un appartement dans une grande ville ou l’achat d’une maison à Murviel-lès-Béziers. Le premier point est d’identifier votre besoin en termes de surface habitable. Ainsi, vous ne devez pas oublier de demander au propriétaire ou à l’agent immobilier de vous fournir la surface exacte selon la Loi Carrez. Elle correspond précisément à la surface au sol qui atteint un mètre quatre-vingt de hauteur. Le nombre de pièces est le second critère que vous devriez identifier.

Tout dépendra de vos besoins sur le court et le long terme : comptez-vous y habiter seul, y emménagerez-vous avec des enfants ou votre conjoint. La réponse à ces questions pourra vous aider à mieux choisir votre logement.

Le choix par rapport au quartier

Encore une fois, tout dépendra de vos besoins et de vos envies. Bien que vous choisissiez d’investir dans un quartier à l’écart des agglomérations, certains éléments doivent être toutefois analysés pour un confort optimal. Vous devrez ainsi tenir compte de la proximité des commodités telles que boulangerie, pharmacie, établissements scolaires, infrastructure sportive et bien d’autres éléments qui pourront apporter un confort de vie. La desserte des transports en commun est également un élément à ne pas négliger.

>> A lire également >> : Comment dénicher un emploi en fonction de ses qualités ?

La qualité du logement

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est indispensable de faire un constat général du bien tant au niveau de sa qualité qu’au niveau de sa particularité, surtout si vous avez décidé d’investir dans l’ancien. Ainsi, faites un point sur les éventuelles rénovations qu’il faut entreprendre et demandez également si des travaux ont été récemment effectués. Si des travaux doivent être encore réalisés, il est conseillé de les chiffrer avec un professionnel afin d’avoir des détails précis notamment sur les surcoûts qui devront être engendrés.

Au niveau de la qualité, il est important de tenir compte de la conformité du bien aux nouvelles normes de construction en vigueur. Vérifiez ainsi si la maison ou l’appartement dispose d’une bonne isolation thermique et sonore, si l’installation électrique est conforme à la norme NFC 15-100.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *