L’Afrique, un continent de toutes les destinations3 min read

Pourquoi dit-on que l’Afrique est le berceau de l’humanité ? Parce que, d’après les paléontologues et les généticiens, le plus vieil ancêtre de l’homme, l’Homo Habilis, serait d’origine africaine. C’est ce qui vient en tête dès qu’on évoque cette terre qui regroupe 16 pays. Sans exception, tous ont tant de splendeurs à explorer de fond en comble, d’autant plus que n’importe quel touriste du monde peut s’y rendre puisqu’on y parle plusieurs langues comme l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, sans oublier les dialectes et les langues nationales ou encore l’arabe au nord.Aux bourlingueurs de préparer leurs valises et de mettre le cap vers la destination de leur choix.

afriqueLes endroits à visiter en Afrique du Nord

Première étape d’un voyage en Afrique : le Maroc, le rêve des orientalistes. Son seul nom suffit pour s’imaginer des paysages désertiques et des régions aux couleurs ocre et vert. Et on ne se lasse pas d’admirer Marrakechà qui on associe le souk ou la cour d’un « riad », une sorte de jardin orné de fontaines et d’orangers. Plus à l’est, les amateurs d’archéologie découvriront l’Égypte pharaoniqueet ses fameuses pyramides de Gizeh, les temples de Kamak, de Philae et de Louxor ou encore la vallée du Nil, sans nul doute l’un des plus beaux endroits au monde. En poussant leur promenade vers le sud, les amateurs de vie sauvage grandeur nature seront au comble de leurs attentes. En Éthiopie, par exemple, ils font un saut dans le temps lorsqu’ils pénètrent dans la vallée du Rift, Lalibela ou la vallée de l’Omo, dont chacune est riche d’une histoire teintée de légendes. Plus au sud, les vacanciers se plongent dans un univers où la nature est reine. Au Congo, ils ne rateront pas le maître de la forêt, le grand gorille. En Tanzanie et au Kenya, ils voient se dérouler sous leurs yeux la savane et les plaines incommensurables où cohabitent paisiblement d’impressionnants animaux sauvages. Ces zones servent également de scènes à une chasse féroce et à une migration inévitable.Fief du peuple Himba, la Namibie, quant à elle, est dotée d’une nature tout simplement belle avec ses dunes de sable, ses vallées et ses canyons.

A lire également >> : Destination Suisse !

L’Afrique du Sud, un pays complet pour des parcours multiples

Aux portes de l’Éden, la nation arc-en-ciel est une destination à part entière puisqu’elle autorise plusieurs voyages à la fois. Le Cap, à lui seul, offre un spectacle qui dépasse l’imaginaire : plages peuplées de manchots, océans non apprivoisés ou vignes centenaires ornant les façades des manoirs blancs. En dehors de la ville, les voyageurs visiteront tous ou quelques-uns des vingt parcs du pays. Ces enclos doivent leur célébrité à leur richesse florale et faunistique, à l’instar du parc Kruger, au nord, où ils côtoieront des zèbres, des crocodiles, des antilopes et des girafes. Par ailleurs, la réserve d’Hluhluwe-Umfolozileur révèlerades babouins, des buffles et des guépards. Enfin, au parc national des Éléphants d’Addo, ils repèreront des pachydermes par centaines et, à tout hasard, des baleines puisque ce parc se trouve en bord de mer.