Oranger du Mexique : comment choisir le meilleur emplacement ?

Bien qu’il soit originaire de l’Amérique Centrale, l’oranger du Mexique supporte bien tout type de climat. Plus exactement, il peut supporter des températures inférieures à -15º Celsius. En fonction de votre projet d’aménagement de jardin, vous pouvez l’installer soit dans un grand pot, soit en plein terre. Il est cultivé pour son feuillage vert foncé et ses fleurs parfumées.

L’oranger du Mexique est un arbuste de plus en plus courant dans les jardins en France. Originaire de l’Amérique Centrale, il est cultivé surtout pour ses fleurs blanches qui ont un parfum à part. S’il est entretenu correctement, il peut atteindre une hauteur de 2, voire de 3 mètres. Les pépiniéristes vous recommandent de prendre les mesures nécessaires dans la saison hivernale afin de bien le protéger des vents froids.

oranger-du-mexiqueComment réussir la plantation de l’oranger du Mexique ?

L’oranger du Mexique doit être planté dans un sol neutre ou acide, qui contient de préférence un peu de calcaire. Les paysagistes vous conseillent de le planter soit le printemps, soit l’automne. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir des variétés qui offrent un feuillage vert foncé ou jaune. Le feuillage de la variété « Sundance » est jaune lumineux seulement quand l’arbuste est jeune. Il change de couleur par la suite.

La floraison de l’oranger du Mexique se compose de bouquets de 3 à 9 fleurs de petites dimensions regroupées en cimes. Le nectar et l’odeur des petites fleurs blanches sont très appréciés par les abeilles et les papillons.

A lire également >> : Zoom sur l’installation de la boîte DCL !

Quelques conseils d’entretien

L’oranger du Mexique est considéré un arbuste de soleil. Par conséquent, il est conseillé de lui choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé pour qu’il puisse pousser sans grands efforts. Les pépiniéristes vous recommandent également de l’installer dans un endroit abrité parce qu’il ne résiste pas très bien aux vents froids.

Vous pouvez le planter en plein terre, au sein d’une haie de lilas ou dans un gros pot sur votre balcon. En général, il est facile d’entretien. Vous devez le tailler légèrement pour qu’il maintienne sa forme de dôme. De plus, il faut tailler régulièrement les bouquets floraux fanés pour favoriser l’apparition d’une nouvelle floraison.

Sur la boutique en ligne Pepinieres-valderdre.fr, vous avez la possibilité d’acheter diverses variétés de l’oranger du Mexique, y compris des végétaux à feuillage jaune lumineux. Les pépiniéristes du magasin peuvent vous offrir également des conseils d’entretien personnalisés afin que vous ayez un beau jardin y compris pendant l’hiver.