Vie sociale en maison de retraite : L’organisation des activités et animations

Les maisons de retraite sont de véritables lieux de vie et de soins au sein desquelles les personnes âgées, dépendantes ou non, peuvent bénéficier d’une prise en charge adaptée à leurs besoins. Pour qu’elles profitent d’une vieillesse épanouie, une équipe spécialisée s’organise afin de leur offrir une vie sociale bien remplie. Parmi les moyens qui ont fait leurs preuves, la mise en place d’activités et animations reste incontournable. Comment se déroule le programme ?

activité-ephadComment s’organise la vie sociale dans les maisons de retraite ?

Depuis plusieurs années déjà, l’univers des maisons de retraite actuel connaît une grande évolution afin de mieux accompagner les personnes âgées dans leur vieillesse. Une partie des prestations proposées dans ces établissements est consacrée pour des animations et activités diverses. Ce programme a été instauré dans le but de dynamiser la vie sociale et privilégier les partages et les échanges entre les résidents et les personnes extérieures.

Les activités et les animations sont généralement à la charge des équipes de soins qui sont présentes sur place. Il arrive tout de même que certains EHPAD engagent une équipe de professionnels pour assurer le programme. Ce dernier se déroule dans un cadre architectural spécialement aménagé pour le bien-être des résidents. Espaces lumineux, couleurs gaies et joyeuses sont à privilégier pour leur assurer un moment agréable et convivial. L’objectif étant de leur apporter sécurité et la sensation d’être comme chez eux.

A lire également >> : Quels fleurs choisir pour des obsèques ?

Quels sont les types d’activités et animations organisées dans les EHPAD ?

Les animations dans les établissements pour personnes âgées ont été instaurées il y a bien des années. Le programme a évolué au fil des temps pour devenir une prestation incontournable pour toutes les maisons de retraite.

Plusieurs types d’activités et animations sont proposés au cours de la semaine. Il y a les découvertes artistiques telles que les fêtes d’anniversaire, les théâtres et les concerts. Il y a aussi les ateliers divers comme la peinture, la couture ou encore la cuisine. Les enseignements ludiques ne sont pas en reste. En effet, en maison de retraite, on apprend aussi la culture aux résidents ultra connectés, le jardinage et parfois même des cours d’anglais. Il ne faut pas oublier les activités thérapeutiques comme les ateliers bien-être et relaxation. Faisant partie des activités à l’EHPAD de Mireval, les cultures quizz, les devinettes, les charades et les jeux de société sont aussi accessibles pour tous les résidents.

One thought on “Vie sociale en maison de retraite : L’organisation des activités et animations

Comments are closed.