Séminaire incentive : quelle différence par rapport au séminaire classique ?

Bon nombre d’entreprises accordent de nos jours beaucoup plus d’importance à l’organisation d’événement professionnel. Il peut être organisé par les dirigeants eux-mêmes ou bien par un prestataire spécialisé. On en trouve sous plusieurs formes : voyage d’affaires, congrès, séminaire, team building et bien d’autres encore. Face à un séminaire classique, les séminaires incentive deviennent de plus en plus à la mode.

voyage-daffairesQu’est-ce qu’un séminaire incentive ?

De manière générale, les séminaires font partie des stratégies de communication qui consistent à rassembler tous les participants autour d’un projet unique (réunion de travail, échange, formation…). Un séminaire incentive est bien plus que ça. C’est un véritable outil de management qui se déroule dans une autre dimension, notamment un cadre agréable et original. Un événement comme cela est généralement accompagné d’activités ludiques. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire appel à des organisateurs expérimentés dans le domaine.

>> Article connexe >> : Les avantages d’un team building !

Pourquoi organiser ce type d’événement ?

L’organisation d’un séminaire incentive a pour but d’inciter la motivation, développer et entretenir les relations interprofessionnelles. Ce type d’évènement s’organise comme un véritable séjour professionnel sous un thème particulier. Il se déroule dans une destination choisie par les dirigeants et/ou le personnel en fonction des objectifs fixés.

Un séminaire incentive est notamment la meilleure opportunité pour les managers de partager les visions et objectifs d’entreprise avec leurs collaborateurs. C’est aussi l’occasion idéale pour eux de récompenser les efforts fournis par ces derniers durant une période définie.

Pour un maximum d’effet, une occasion rare comme cela doit se dérouler dans une ambiance agréable, conviviale et sous une totale confiance. Pour cette raison, même si ce n’est que pour le choix de la destination, la plupart des dirigeants font appel à un spécialiste.

>> Article connexe >> : Le Native advertising, un autre approche client !

Quel intérêt de faire appel à un expert ?

Nombreuses sont les raisons qui incitent les managers à se faire accompagner par un organisateur professionnel. Par manque de compétence et expérience dans le domaine, le recours à un expert leur offre une véritable tranquillité d’esprit. En effet, en travaillant avec un spécialiste, on peut être sûr de pouvoir organiser un événement adapté aux goûts des collaborateurs et aux objectifs de la société.

Il faut tout de même rappeler qu’un séminaire incentive représente un budget particulier. Afin de limiter les dépenses et satisfaire les besoins des deux parties à la fois sans trop faire d’excès, on fait appel à un expert qui saura gérer le budget.