Les points à considérer pour aménager une station de distribution de carburant

L’aménagement  d’une station de distribution de carburant doit répondre à plusieurs critères. Cela présente en effet, plusieurs enjeux autres que le seul rendement ou la satisfaction client. Les lieux doivent répondre aux exigences de sécurité des usagers et de protection de l’environnement. Cela vaut également pour le transport.

station distribution carburantChoisir la bonne citerne de stockage

Les stations-service ont été popularisées  grâce à la qualité du carburant  qu’ils proposaient. Auparavant, on pouvait  s’en procurer quelques litres dans les supermarchés habituels. Toutefois, ces dernières perdaient rapidement de leur qualité. Ceux qui projettent de créer ce genre de points de distribution doivent donc investir principalement dans des équipements de stockage. Ils auront donc deux solutions à disposition : les cuves aériennes et  les cuves enterrées.

Ces premiers types d’articles s’adressent  plus aux grandes entreprises pétrolières. Il s’agit de citernes placées en surface. Elles sont fabriquées principalement avec du métal et sont pourvues d’un double revêtement étanche.

Les cuves enterrées conviennent mieux aux petits exploitants. Ces derniers occupent souvent un terrain de superficie limitée. Installer un réservoir souterrain permet alors d’économiser de la place. Néanmoins, il faudra aussi aménager un bac de rétention.

>>Article connexe>> : Zoom sur l’outplacement des dirigeants d’entreprises !

Installer quelques dispositifs pratiques 

Pour surveiller le niveau du carburant contenu dans la cuve, il est possible d’équiper les cuves d’un appareil de jaugeage. De ce fait, aucun orifice de soutirage ne devra donc exister en dehors de celui qui sert à remplir la citerne. Quelques mesures sont également à prévoir pour une meilleure protection incendie. Ainsi, on placera plusieurs extincteurs dans des endroits à la portée de tous. Il faudra aussi installer quelques panneaux pour rappeler aux employés la dangerosité  de fumer ou de se garer à proximité. On n’oubliera pas non plus les dispositifs de surveillance et  d’anti-vandalisme. Pour cela, il suffit de se procurer une borne privative de gestion de carburant. Celle-ci limite les personnes qui peuvent utiliser les pompes à carburant. Beaucoup  d’entreprises d’entretien et de maintenance des équipements pétroliers proposent également des fournitures complètes pour aménager une station de distribution. On y trouve bon nombre de modèles de cuves et d’accessoires ainsi que des distributeurs de carburant privatifs. Pour avoir une idée  sur les  produits disponibles, il suffit de visiter le site de  la compagnie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *