Crédit revolving ou prêt renouvelable en ligne

Le crédit revolving est une forme de crédit consommation qui vous permet de disposer à tout moment d’une somme d’argent empruntée. Egalement appelé « crédit renouvelable » ou « crédit permanent », le crédit revolving est très souvent mis en place avec une carte de crédit permettant à l’emprunteur d’utiliser sa somme d’argent chez un certain nombre de revendeur agréés.

Crédit revolvingDéfinition – qu’est-ce que le crédit revolving

Le crédit revolving est parfois appelé « réserve d’argent » car il met à la disposition de l’emprunteur de manière libre. Celui-ci peut en effet dépenser la somme d’argent selon son désir ! C’est la forme la plus libre de crédit personnel. Au fur et à mesure de ses remboursements, l’emprunteur recrédite ainsi la somme qui lui est allouée. Une forme particulière de crédit revolving est le découvert bancaire.

Le crédit revolving peut cependant mener au surendettement s’il n’est pas maîtrisé : nous vous invitons donc à prendre toutes les précautions nécessaires en contractant ce type d’emprunt. Pour obtenir plus de détails vous pouvez visiter le site Credifina.

>>Article connexe>> : Comment refaire sa vie après un divorce ?

Conditions – comment obtenir un crédit revolving ?

Le crédit revolving s’obtient en vous adressant directement à votre établissement financier. Il vous faut vous munir de votre pièce d’identité ainsi que de vos fiches de payes sur un certain délai. Les établissements de crédit demandent souvent des informations nombreuses avant de vous établir ce type d’emprunt, jugé à risque par les associations de consommateurs.

Les modalités (taux, mensualité…) du crédit revolving

Les intérêts du crédit revolving sont élevés, faisant de ce crédit consommation l’un des moins intéressants sur le marché. Le Taux Effectif Global (TEG) s’élève en général à 20%. Méfiez-vous des nombreux frais annexes associés à un crédit revolving : très souvent, les banques et établissements de crédit peu scrupuleux affectent des frais d’assurance, de prélèvement, d’envoi et de tenus de compte augmentant le coût total de votre emprunt.
Le crédit revolving est limité dans le temps à un an. Cependant, celui-ci est renouvelable tacitement. Enfin, l’organisme de crédit a pour obligation de vous présenter, trois mois avant la date « anniversaire » de votre emprunt, une offre de renouvellement.

>>Article connexe>> : Tour d’horizon sur le soutien scolaire !

Les types de crédit revolving

Il existe deux types de crédit revolving :

  •  Une « ligne de crédit » liée au compte bancaire de l’emprunteur. Celui-ci a la possibilité de puiser dans cette réserve d’argent en émettant des virements et des chèques.
  •  Le crédit revolving peut être associé à une carte de crédit

Le crédit revolving est souvent utilisé par les enseignes Hi-Fi pour vous permettre de réaliser les investissements les plus importants. Renseignez-vous bien au préalable sur les opérations promotionnelles en cours : parfois, vous pouvez l’utiliser ponctuellement sous forme d’emprunt à 0%.