Qu’est-ce que la politique de confidentialité en entreprise ?

Chaque jour, depuis sa création, votre entreprise traite et draine de nombreuses informations et données. Que ce soit sous la forme de papier ou même dématérialisés, les données et informations à votre disposition sont généralement confidentielles et peuvent être sensible pour la vie de votre entreprise. Il est donc important pour un chef d’entreprise, que ce soit d’une petite tpe, une pme ou encore une plus grande société, de penser à l’instauration d’une politique de confidentialité.  

httpswww.iniaina.comcategoryentreprise_politique-confidentialite-entrepriseQuels sont les documents sensibles d’une entreprise ?

Au cours de votre activité vous allez accumuler de plus en plus de documents, de données dématérialisées, qui peuvent être sensibles et très importantes pour la pérennité de votre société. Même si vous utilisez régulièrement un destructeur de document pour les papiers qui ne sont plus pertinents, il est important d’identifier les documents sensibles de votre activité :

  • Les documents issus de la comptabilité et du commercial : tableaux de bord, bilans, vos propects ou encore vos budgets. Ce sont des informations confidentielles, très importantes sur la santé de votre entreprise et qui ne doivent pas être communiquées à n’importe qui. Imaginez votre concurrent en possession de ces informations…
  • Les informations liées à la recherche, la production et au développement de votre entreprise : des plans de fabrication, des prototypes, du prévisionnels… Toutes ces données misent entre les mains de personnes mal attentionnées peuvent avoir des effets très négatifs sur votre activité.
  • Les données marketing : plans stratégiques, futures campagnes etc.
  • Les données humaines : les informations personnelles de vos salariés, les plans de recrutement, les rémunérations…

>>Article connexe>> : Qu’est ce qu’un séminaire incentive ?

Pourquoi instaurer une politique de confidentialité dans mon entreprise ?

Force est de constater qu’il est important de mettre en place une politique de confidentialité dans votre entreprise, si ce n’est pas déjà le cas, lorsque l’on regarde la liste ci-dessus des informations que dispose celle-ci.

Il y a de nombreuses raisons d’instaurer au plus tôt une politique de confidentialité. En tant que dirigeant, vous êtes responsable aux yeux de la loi (article 226-22 du code pénal) de toutes les informations que possède votre entreprise.

>>Article connexe>> : Les points à considérer pour emmenager une station de distribution de carburant!

Instaurer une politique pour 3 principales raisons :

  • Vos salariés, vos fournisseurs ainsi que vos clients ont le droit d’avoir leurs informations protégées, surtout depuis la mis en application imminente du RGPD (règlement Européen de la protection des données) en mai 2018.
  • Empêcher les fuites d’informations confidentielles en interne.
  • Eviter de divulguer vos avantages concurrentiels ainsi que vos futures créations ou produits.