Quels sont les produits de transformation du raisin ?

Dans l’œnologie moderne, les chercheurs ont su démontrer qu’outre la production de vin, le raisin pouvait offrir bien plus que cette fameuse boisson qui sert à sublimer nos plats et nos mets les plus raffinés. En effet, l’exploitation du raisin rejoint bien l’adage « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Ainsi, des pépins aux marcs, les produits dérivés du raisin sont de vraies pépites qui tiennent une place importante dans différents secteurs d’activités, que ce soit dans l’industrie agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encore l’industrie cosmétique.

produit-fabrication-raisinLe marc de raisin

Avec l’engouement du développement durable, du respect de l’écosystème et son environnement, la transformation et le recyclage est aujourd’hui devenue l’une des solutions qui permet de réduire considérablement la quantité de déchets produits. Le raisin n’est pas en reste des produits qui créent une grande quantité de déchets s’ils ne sont pas récupérés. Actuellement, les vignerons, outre le fait de gérer et réduire leurs déchets, tentent également de trouver des alternatives pour transformer ces déchets en produits exploitables.

Le marc de raisin est l’un de ses produits dérivés, après les vendanges. Le marc de raisin est aujourd’hui fortement sollicité pour, outre les sucres naturels de fruit qu’il apporte, ses qualités, notamment pour notre santé et notre bien-être. En effet, le marc de raisin présente une forte présence d’antioxydant ainsi que d’autres éléments nutritionnels qui sont bénéfiques pour l’organisme.

>> Article connexe >> : Evolution de la consommation du vin dans le monde

Le marc de raisin favorise également la circulation capillaire. La présence de mucilage dans le marc permet à l’organisme de réduire son assimilation de matières grasses et de sucres. En d’autres termes, le marc de raisin est efficace pour prévenir contre les maladies cardiovasculaires. Il est toutefois important de préciser que seul, le marc de raisin rouge dispose de qualités thérapeutiques. 

Les marcs de raisin sont aussi utilisés en guise d’engrais et pour la réalisation de compost. Une fois que le compost est près, il sera réutilisé pour la vigne ou pour des plantes qui ont un besoin important en nutriment.

>> Article connexe >> : Comment choisir les verres lors d’une dégustation de bière ?

Puis, il y a les feuilles de vigne rouges qui peuvent être essentielles pour notre santé. Elles permettent entre autres de réduire les risques de contracter des problèmes comme les jambes lourdes, les ulcères variqueux, les hémorroïdes ou encore les varices, l’insuffisance veineuse…