Les spécificités liées au métier de negafa

On entend souvent le terme de negafa lorsqu’il est question de mariage à l’Oriental. Si on regarde les différents sites portant sur cette thématique, on est présenté différentes robes de mariage du style marocain à algérien pour rendre la jeune mariée resplendissante une fois le grand jour arrivé. La negafa offre-t-elle donc des prestations en matière de confections de tenues de mariages ? Faisons le point sur ce métier de plus en plus en expansion.

www.niaina.com_Les spécificités liées au métier de negafaLe sens du terme

Le terme negafa désigne une marieuse traditionnelle au Maroc et plusieurs rôles lui sont attribués. À part d’être chargée de l’organisation du mariage et des différents préparatifs qui y sont liés, elle est également connue pour être l’habilleuse traditionnelle marocaine.

>> Article connexe >> : Refaire sa vie après un divorce : c’est possible !

Les services

En tant que marieuse traditionnelle, elle se charge donc d’aider à l’organisation du mariage du couple. De ce fait, la negafa Paris se trouvera à revoir le couple, mais spécifiquement la mariée, à plusieurs reprises pour assister dans différents domaines.

Les diverses tenues aussi bien que parures et autres accessoires nécessaires pour la mariée pour l’embellir le jour de son mariage est sous sa responsabilité. Elle propose des produits composés des tenues, tissus et bijoux d’apparats (en or ou en argent) et conseille la mariée dans ses différents choix. Les retouches et autres ajustements sont également sous sa juridiction.

En tant qu’organisatrice, elle devra accompagner et assister la mariée principalement dans les différents préparatifs du mariage, la décoration de la salle, le trône, le choix des traiteurs hallal entre autres.

Elle travaille avec l’aide d’assistants pour préparer la future épouse, mais également durant la cérémonie du henné et celle du mariage officiel. L’habilleuse aidera particulièrement celle-ci qui devra changer de tenues à plusieurs reprises durant cette soirée et certaines robes, du fait de leur complexité, nécessitent une assistance supplémentaire pour les vêtir correctement.

Autre les préparatifs, elle se charge également d’accueillir le couple ainsi que les invités dans la tradition orientale, armée de lait, dattes et youyous donc.

>> Article connexe >> : Qu’est ce que le réveil olfactif ?

Un métier qui s’apprend

Un maître-negafa possède plusieurs assistants ou assistantes pour l’aider dans les différents préparatifs. Ces assistants, désignés apprentis consacrent plusieurs années sous sa tutelle pour devenir une negafa aguerrie : apprendre des maîtres est la meilleure solution pour s’assimiler à ce métier.

 Et si le métier de negafa est connu pour être une carrière de femmes, il n’est pas rare de voir certains hommes s’y intéresser de nos jours.

One thought on “Les spécificités liées au métier de negafa

Comments are closed.