Comment choisir un bon ventilateur de plafond ?

Pour que l’installation d’un ventilateur de plafond chez vous soit un investissement bénéfique pour votre maison, il importe que vous deviez connaître les propriétés de ces appareils en premier lieu. Pour acquérir un ventilateur performant et esthétique à la fois, il faut considérer quelques critères essentiels qui dépendent de la pièce où il doit être installé. Le point sur la question.

ventilateur-de-plafond-design avec telecommandeQuand utiliser un ventilateur de plafond ?

Il ne faut pas se tromper sur la question, mais un ventilateur de plafond peut être utilisé durant toute l’année et pas seulement en été ! Lorsqu’il est bien choisi selon les conditions optimales, ses bienfaits se feront sentir tout au long de son utilisation. En été, pour donner plus de fraîcheur dans une pièce, un ventilateur plafond led est plus recommandé que l’emploi d’un climatiseur ! Ce dernier permet de faire baisser la température ambiante d’une pièce selon la valeur que vous souhaitez. Mais un abaissement trop brusque de la température pour quelqu’un qui entre dans la pièce peut produire l’apparition de rhume, d’angines, etc. Ce cas ne se présente pas avec un brasseur d’air qui ne réduit pas la température ambiante, mais augmente la sensation de fraîcheur dans une pièce.

>> Article connexe >> : Zoom sur le chauffage au poêle à bois !

La taille de votre pièce

À première vue, les ventilateurs de plafond se déclinent en plusieurs dimensions, ce qui laisse implique logiquement que ceux qui ont plus d’envergure correspondent aux surfaces plus grandes. Et c’est exactement le cas ! Les pièces qui ont une surface moins de 13 m2 doivent être aérées par un ventilateur ayant 107 cm de diamètre au plus. Les salles qui ont une surface comprise entre 13 et 18 m2 nécessitent par contre des pales compris entre 107 et 132 cm, et les salles plus grandes que 18 m2 auront besoin d’un ventilateur de plus de 132 cm de diamètre. Pour les très grandes salles (salle de réception, salles de spectacle…), on peut monter plusieurs ventilateurs en même temps. Il faut seulement respecter les mesures précitées.

>> Article connexe >> : Les techniques pour acheter son premier appartement !

Le système de commande

Vous devez aussi tenir compte du mode de manipulation du ventilateur plafond led que vous souhaitiez acheter. Ce système de commande permet de définir le niveau de confort que vous voulez sentir lors de son utilisation. Si les modèles un peu anciens sont dotés d’une chaînette fixée sur l’appareil pour leur mise en marche, il y a ceux qui peuvent être actionnés par un interrupteur mural. Les modèles plus récents et plus modernes disposent d’une télécommande pour fonctionner et bien entendu, ils sont plus chers. Le choix dépend donc de votre budget, mais aussi de votre tolérance de confort.

>> Article connexe >> : Confiez la réparation de votre serrure à un professionnel !

Le système d’éclairage

Les ventilateurs de plafond munis d’un système d’éclairage sont considérés jadis comme des articles de luxe ! Or, de nos jours, beaucoup de modèles proposent ce système d’éclairage parce qu’ils offrent une meilleure alternative face aux luminaires. De plus, ce genre de ventilateur est très design et offrent un esthétisme qui sied à merveille avec la décoration d’intérieur d’une salle lorsqu’il est bien assorti aux couleurs de celle-ci.

2 comments on “Comment choisir un bon ventilateur de plafond ?

Comments are closed.