De A à Z sur les arts plastiques !

L’expression d’arts plastiques vient d’un mot grec qui signifie « formes ». Elle regroupe toutes les activités donnant une présentation artistique, esthétique ou poétique. La vraie question est donc : qu’est-ce que ces termes représentent-ils exactement ? Voici les explications d’un expert en art contemporain à Madagascar.

De A à Z sur les arts plastiquesSignifications d’un art

L’art représente une activité humaine dont le produit s’adresse aux sens, aux émotions ou aux intuitions. En effet, la définition de ce concept varie selon les époques et les lieux. Aucune d’entre elles n’est donc acceptée universellement. C’est juste un objet qui est reconnu comme tel par un groupe. En tout cas, ce terme est considéré par opposition à la nature et à la science. De son côté, la nature est conçue comme puissance qui produit sans réflexion. De l’autre côté, la science est vue comme une pure connaissance indépendante des applications.

Selon le professionnel en art contemporain à Madagascar, à la fin du XVIIIe siècle, l’art recouvre principalement les produits appelés beaux arts en Europe. Il comporte la peinture, la sculpture et l’architecture, ainsi que la dance et la musique. En ces temps-là, les arts plastiques ont été conçus comme activité autonome que l’on s’accorde à trouver belle selon le goût. Cependant, les arts modernes et contemporains ont abandonné cette notion de style intemporel pour ce qui semble être de transgression.

>> Article connexe >> : Connaissez-vous le métier de Négafa ?

Définitions de l’esthétisme dans les arts plastiques ?

L’esthétisme est un élément important dans les arts plastiques. Par opposition à l’utile et au fonctionnel, elle se réfère aux émotions ou attitudes provoquées par les arts plastiques. Elle se rapporte également aux jugements de l’œuvre à ce qui est spécifique à une expression artistique et poétique. En effet, c’est une discipline de la philosophie ayant pour objet les perceptions ainsi que le beau dans l’art. L’esthétique correspond donc au domaine de critique de goût désigné jusqu’au XIIIe siècle. Ce qui est devenu un siècle plus tard la philosophie de l’art.

Les caractères de ce qu’est une poésie des arts plastiques

Les arts plastiques représentent également de la poésie. Ce terme vient du nom grec poiesi, dérivé du verbe poiein qui signifie faire ou créer en français. Le poète est donc un créateur qui invente des formes expressives. La poésie représente un art de langage visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, l’harmonie et l’image. C’est un genre de littérature très ancien aux formes variées. En effet, sa définition se relève difficile et évolue selon les époques. Au fil du temps, on a pu lui trouver une fonction et une expression différente. Elle s’est constamment renouvelée au cours des siècles avec une orientation inégale selon les civilisations et les individus. Toutefois, elle reste un point important dans le domaine si l’on croit les dires du professionnel en art contemporain à Madagascar.