Dictée des cités : ce qui est à l’origine de son succès

Depuis quelques temps, on entend souvent parler d’un évènement culturel qui fait le tour de France. Il s’agit de la dictée des cités initié par un personnage très notable. Certes, on se demande souvent pourquoi un tel évènement attire du monde et c’est ce que l’on va découvrir à travers cet article.

dictée des citésDictée des cités : un engagement social

La langue française fait partie intégrante du quotidien de tout le monde même dans les pays qui l’utilisent. Ainsi, il est normal de la revaloriser d’autant plus qu’on ne peut y échapper que ce soit à l’école, au marché ou dans le monde professionnel. En d’autres termes, il s’agit d’une langue courante et qu’on devrait davantage s’améliorer en rejoignant la communauté de la Dictée pour tous. En somme, cette activité présente de nombreux avantages pour ne citer que l’engagement social, l’évaluation de la performance des participants mais le plus important est qu’il a la capacité de réunir des milliers d’adeptes dans un seul endroit. Au fait, pour réaliser la dictée des cités, nul besoin de louer un local ou un endroit plus tranquille. Elle peut se faire n’importe où, que ce soit en plein air, en plein centre-ville ou dans un jardin. Pas besoin non plus de se soucier de la logistique car avec ou sans chaise, tout peut toujours se faire quand on a la passion dans le sang. D’ailleurs, c’est la passion qui incite petits et grands à s’y impliquer et à mettre en pratique tout ce qu’ils ont acquis au quotidien et dans les établissements scolaires.

>>> Article connexe >> : Quelle formation pour devenir Baby-sitter ?

Une source d’enrichissement

La dictée des cités connaît en ce moment un fort engouement et on se demande pourquoi. En réalité, il ne s’agit pas que d’une simple dictée car les activités peuvent varier en fonction du jour et de l’humeur de celui qui l’organise. Quoi qu’il en soit, cela parle de plusieurs sujets notamment sur l’histoire de France, la connaissance générale ainsi que d’autres thèmes bien passionnants. La finalité en est simple : sensibiliser, rassembler et multiplier les adeptes ! En outre, pour favoriser la participation, les organisateurs proposent en fin de session des cadeaux pour celui ou celle qui a l’étoffe d’un bon écrivain. L’idée est donc d’améliorer l’orthographe tout en apprenant d’autres vocabulaires et expressions. Un tel exercice se révèle alors bénéfique particulièrement pour les enfants. Cela les aidera à progresser à leur rythme et de toujours pratiquer la langue française au quotidien.

Mais ce qui est vraiment à l’origine du succès de la dictée des cités est souvent la simplicité de l’organisation, l’accès simplifié de tous les participants mais les cadeaux également. Certains gagnent une console vidéo tandis que d’autres remportent des téléphones. Bref, la dictée pour tous encourage souvent les passionnés d’écriture à y mettre un peu d’eux-mêmes, à relever toutes sortes de défis et à ne pas louper chaque rencontre. Cette initiative a quand même un impact positif sur le plan social et l’épanouissement des petits et grands.  Alors, autant profiter de cette occasion pour faire des rencontres, élargir son réseau et agrandir son cercle d’amis.