Boulangerie, comment entretenir son four ?

Comme tout appareil électroménager, le four de la boulangerie est un appareil qui doit être régulièrement entretenu afin qu’il puisse garder toute son efficacité. Toutefois, cette opération n’est pas une mince affaire et s’avère être une tâche fastidieuse. Afin que cela ne vous prenne pas trop de temps et pour vous faciliter le travail, voici quelques conseils qui pourront vous sauvez la mise.

équipement-fournilDe quels moyens disposer pour un nettoyage de four efficace ?

Nettoyer un four est de loin l’une des tâches les plus désagréables en boulangerie et les plus fatigantes. Tous les professionnels et les fournisseurs en équipement fournil dans l’Hérault ou dans votre localité vous conseilleront. En effet, en adoptant les bonnes techniques et en utilisant les moyens adéquats, tout pourra se faire plus facilement et dans la bonne humeur. Avant de vous lancer, apprenez à identifier les signes qui montrent que le four a besoin d’être nettoyé.

À moins que vous disposiez d’un four muni d’un dispositif indiquant qu’un nettoyage est déjà à prévoir, il est important que vous soyez attentifs aux moindres changements du comportement de votre four. Pour cela, prêtez attention aux odeurs qui émanent de votre appareil ainsi qu’à la fumée. Il est normal que des particules d’aliments viennent se coller aux parois du four et brûlent sous l’action de la chaleur. 

>> Article connexe >> : Les secrets pour trouver l’imprimeur idéale!

Avant de commencer le travail, prenez soin de bien retirer tous les accessoires et les objets en aluminium du four. Soyez attentif aux différentes orientations des différents éléments que vous retirez afin de les remettre dans le bon sens une fois le nettoyage fini. Pour éviter d’abîmer quelque chose, référez-vous au manuel d’instruction fourni avec votre modèle.

Si vous avez un appareil qui est doté d’un programme de nettoyage, il vous faudra enlever manuellement tous les résidus qui ne sont pas collés aux parois avant de lancer la pyrolyse. Sachez également que le processus peut durer jusqu’à deux heures, voire trois sur certains modèles. Dans le cas où vous n’êtes pas équipé de ce type d’appareil, il est possible de recourir à des produits nettoyants dédiés tels que les cristaux de soude que vous diluerez dans de l’eau chaude. Si vous comptez utiliser un produit maison, vous pouvez choisir d’utiliser du bicarbonate de soude ou du savon noir. D’autres produits peuvent être également efficaces comme la pierre d’argile et le vinaigre.