À la découverte des événements festifs de la Bolivie

La Bolivie abrite de nombreux lieux surprenants à explorer comme l’immense désert de sel d’Uyuni, le parc national Sajama ou le site archéologique de Tiwanaku. Outre ces endroits touristiques, ce pays d’Amérique du Sud a encore tant de choses à offrir à ses visiteurs.

À la découverte des événements festifs de la BolivieChaque année, les Boliviens organisent différents événements aussi fascinants les uns que les autres. Au cours de leur séjour en Bolivie, les voyageurs auront l’opportunité d’assister, entre autres, au carnaval d’Oruro. Celui-ci est célébré tous les mois de février dans la ville d’Oruro, la capitale du folklore de la contrée. Durant cette manifestation, les vacanciers verront la procession de milliers de danseurs et de musiciens présentant un merveilleux spectacle. Ils seront également impressionnés en découvrant ces artistes vêtus de somptueux costumes bariolés. Ce festival se déroule dans une ambiance joyeuse pour séduire les touristes. À noter que l’UNESCO a classé cette fête sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008.

Assister à la fête du Gran Poder et à la fiesta de la uva

Outre la manifestation de la ville d’Oruro, les touristes auront l’occasion d’assister à la fête du GranPoder durant leurs séjours en Bolivie. Cet événement annuel, créé au XVIIe siècle, se déroule généralement entre fin mai et début juin dans la ville de La Paz. Il s’agit d’une célébration religieuse rendant hommage au Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Au cours de ce carnaval, les globe-trotters seront impressionnés par les talents de plusieurs milliers de danseurs et de musiciens. Ces artistes sont réputés pour leurs masques et leurs costumes fascinants, dont certains sont décorés de bijoux en or. À part cela, les locaux organisent chaque année la fiesta de la uva (fête du raisin) dans la vallée de Concepción, située dans le département de Santa Cruz. Ce festival est marqué par la présentation des vendanges de nombreux producteurs. Les routards auront aussil’occasion d’y contempler la reine de beauté de différentes régions viticoles.

Article connexe : Et si vous visitiez le Sri Lanka ?

Le festival du solstice à Tiwanaku et la fête de la Vierge d’Urkupiña

Séjourner en Bolivie est une opportunité d’assister à la fête du solstice. Celle-ci se tient chaque année le 21 juin dans la cité sacrée de Tiwanaku. Elle commémore le passage à l’hiver et le début du nouveau cycle agricole. Au cours de cette manifestation, les participants célèbrent l’Inti (le Soleil) et la Pachamama (la Terre-Mère) en leur offrant comme sacrifice le sang d’un lama. À cet instant, les rayons de soleil éclairent le somptueux monolithe Ponce. Jusqu’à midi, des gens se mettent à danser et préparent de succulents repas. Les routards pourront déguster des plats typiques du pays en prenant part à cette cérémonie. À noter que cette dernière a pour objectif d’obtenir la bénédiction du soleil et d’assurer la reproduction de la vie. À part cela, la fête de la Vierge d’Urkupiña est également à ne pas manquer durant un voyage en Bolivie. Elle se tient tous les mois d’août dans la ville de Quillacollo et présente un spectacle impressionnant.