Plaque mortuaire : un excellent symbole pour rendre hommage3 min read

Une plaque mortuaire est un objet utilisé pour rendre hommage à une  personne décédée. Elle permet de personnaliser sa tombe. On peut y trouver son nom et des inscriptions décrivant sa passion. Il peut aussi avoir un petit message personnel. Les plaques mortuaires sont de différentes sortes sur le marché avec de nombreuses tailles, formes et matériaux.

Plaque mortuaire : les différentes sortes pour rendre hommage à un défunt

Une plaque mortuaire est un accessoire de souvenir qui permet de décorer une tombe, un monument funéraire,  un caveau. C’est un ornement permanent qui a l’avantage de résister aux intempéries. C’est aussi un excellent produit de décoration tombale si on n’a pas la possibilité de se rendre au cimetière pour orner et entretenir la sépulture. Cette dernière se déclinent en différents formes et matériaux entre autres le marbre, le granite, le bronze, la porcelaine,… En ce qui concerne la forme, on y trouve des plaques mortuaires en forme de croix, de livres ou de cœurs enlacés. Vous pouvez également choisir de demander à des professionnels de concevoir une plaque sur mesure qui est 100% personnalisable en fonction de la personnalité du défunt. 

Par ailleurs, si vous voulez rendre un dernier hommage à une personne qui vous êtes cher, vous avez la possibilité d’opter pour une plaque mortuaire avec une gravure de son portrait. Avec les méthodes modernes d’impression, vous pourrez obtenir un meilleur résultat rappelant le mort comme sa photo ou une image. La conception d’une plaque funéraire de ce type s’effectue dans les meilleurs délais.

Article connexe : Quelques idées cadeaux parfaites pour les enfants de 7 à 14 ans

Les différents symboles des plaques mortuaires

Les plaques mortuaires sont considérées comme le reflet du caractère du défunt ou des relations qui l’unissaient à ses proches. Ces plaques peuvent donc être emprunts de symbolique. Il existe par exemple un arc de cercle qui surmonte la stèle. Celui-ci évoque souvent le ciel. Ce symbole est parfois destiné à la plaque pour un médecin ou d’un pharmacien. Après, un autre symbole qu’on peut aussi mettre sur une plaque mortuaire est la lettre grecque alpha et l’oméga symbolisant la naissance et la mort. On y trouve également un arbre qui est le symbole de la vie, la relation entre la terre et le ciel, entre Dieu et les hommes. Ce symbole évoque la naissance,  la maturité et la mort. Puis, le symbole d’un agneau entouré d’une auréole représente le Christ et une ancre symbolise l’espérance. Celui-ci fait parti des représentations des vertus théologales avec la croix et le cœur. Et si on choisit un ange, il représente un signe d’amour. En fonction de son faciès, il exprime le chagrin lié à la disparition de l’être cher.

Outre ceux-ci, certaines personnes peuvent également choisir des symboles en fonction de la passion du défunt. On trouve par exemple un casque militaire qui annonce la tombe d’un soldat mort au combat, le cœur représentant la charité.  La colombe, symbole de pureté, est messagère de Dieu et représentation du Saint Esprit. Elle symbolise la montée de l’âme vers le ciel et peut aussi montrer que le tombeau est celle d’un défunt protestant. La couronne est symbole d’éternité par le cercle qu’elle épouse, forme sans début ni fin. Elle peut être constituée de tiges de pavot, de laurier ou de chêne, de lierre, d’immortelles, de pensées, de roses, de fleurs variées… Par la suite, Dieu peut être représenté sous la forme d’un Christ plus âgé, au centre d’un soleil et au milieu de volutes de nuages. Les bras tendus, paumes en avant. Il adopte une attitude d’accueil.

One thought on “Plaque mortuaire : un excellent symbole pour rendre hommage3 min read

Comments are closed.