Des conseils pour choisir le cadeau d’un enfant pour ses 1 an

Avez-vous remarqué qu’à quel point votre bébé a évolué depuis ses premiers mois ? C’est généralement vers ses 1 an que les changements sont les plus flagrants. À cet âge, les petits savent se déplacer par leur propre moyen. Certains préfèrent glisser sur leur ventre, tandis d’autres utilisent la traditionnelle technique de se promener à 4 pattes. Quant aux plus avancés, ils testent leur premier pas. En s’appuyant aux meubles ou en tenant votre main, il met un pied devant l’autre. À peine la marche maîtrisée que quelques-uns s’aventurent déjà dans les escaliers. Vous l’aurez donc compris, c’est à environ 1 an que la motricité globale d’un enfant bat son plein. Alors, afin de l’encourager dans son développement n’hésitez pas à lui offrir des jouets qu’il pourra lancer, tirer ou déplacer. Un ballon tout mignon ou un chariot à jouets sera, par exemple, parfait pour son premier anniversaire.

Des jouets qui aident à l’amélioration de la motricité fine

À 1 an, il n’y a pas que la motricité globale qui évolue. À cet âge, la motricité fine des bambins se perfectionne également. D’ailleurs, vous avez sans doute remarqué que votre enfant s’adonne à des expériences insolites vers ses 12 mois. Il patouille sa nourriture, s’amuse à déchirer des livres et frappe des objets avec d’autres objets. Donc, pour le bien de vos affaires et du bambin lui-même, il vaudrait mieux lui offrir des jouets appropriés à son développement. Un livre cartonné, sera par exemple, une bonne idée de cadeau d’anniversaire. Plus solides qu’un livre classique, ces articles ne risquent pas de terminer en mille morceaux. De plus, tourner ses pages contribuera au développement de la pince supérieur du petit. En effet, cet exercice l’aidera à maîtriser les muscles de ses doigts. En outre, les cubes à empiler sont aussi des options intéressantes pour améliorer la motricité fine des tout-petits. Pour plus de sécurité, n’oubliez pas de choisir les cubes aux angles arrondis.

Des cadeaux dédiés à l’éveil sensoriel

Au cours de ses premiers mois, l’enfant fait beaucoup de progrès pour perfectionner son éveil sensoriel. Cette évolution est exponentielle et jour le petit expérimente de nouvelles choses. Pourquoi ne pas explorer cette piste pour trouver des cadeaux d’anniversaire à votre bout de chou ? Pour ses 1 an, vous avez la possibilité de lui offrir des instruments de musique. Des xylophones ou des maracas ne feront certainement pas de lui un prodige de la musique, mais au moins ils développeront son sens de l’écoute. Surtout, privilégiez les instruments à percussion qui sensibilisent la notion de rythme. En outre, la vue, il n’y a rien de mieux que les jouets riches en couleurs. Les livres d’histoire bien illustrés font d’ailleurs partie de leurs jouets préférer. Enfin, pour l’éveil du toucher, vous dénicherez des coussins sensoriels dans les magasins de puériculture. À partir de 15 mois, les bambins apprécient particulièrement de découvrir différentes textures.