Entreprise : comment réussir son recrutement ?

Le recrutement est une étape incontournable dans le développement d’une entreprise. C’est pourquoi le responsable de ressources humaines de la société doit faire le nécessaire pour trouver un profil adapté à chaque poste. Dans le cas contraire, des pertes de temps et des pertes d’argent se feront ressentir au niveau de la compagnie. Pour éviter ces genres de problèmes, voici quelques informations à connaître.

Réussir recrutementPiqûre de rappel sur le recrutement au sein d’une société

Le recrutement est un processus consistant à compléter le personnel au sein d’une entreprise. À première vue, il s’agit d’une tâche facile étant donné qu’il consiste seulement à choisir les personnes qui vont occuper les postes vacants. Mais en réalité, le processus du recrutement est très complexe. Il requiert des actions en amont et en aval. Parmi ces dernières figures :

  • la détermination d’une manière précise les besoins de la société afin de rédiger la fiche détaillée qui décrit le profil adéquat : compétences, qualification, qualité, etc.
  • la création d’une campagne de recrutement et le choix du support à utiliser : journal, site internet dédié, cabinet de recrutement…
  • la mise en place d’une procédure de recrutement
  • la détermination de la technique de sélection : entretien, test, sélection de CV…
  • l’intégration de l’intéressé et l’observation de son évolution au sein de la société

Dans cette optique, réussir un recrutement n’est pas une mince affaire. Il requiert l’adéquation entre la condition demandée et la qualité du candidat, l’adaptation de ce dernier à son nouvel environnement de travail, son aptitude à se développer au sein d’un groupe, etc.

Comment réussir un recrutement ?

Pour trouver le meilleur profil, vous devez passer par plusieurs étapes. D’abord, il faut rédiger l’offre d’emploi. Cette dernière doit être aussi détaillé que possible au point de contenir les formations requises, le diplôme et les certificats exigés, le nombre d’années d’expérience nécessaires, les qualités demandées… Surtout, évitez de rédiger une offre standard si vous voulez attirer les candidats susceptibles d’étoffer votre équipe. Essayez plutôt d’expliquer clairement le rôle du futur employé dans l’entreprise. 

Avant de démocratiser l’annonce sur les sites internet dédiés, les journaux et autres supports du genre, il est judicieux de prévoir des entrevues bien préparées. Déterminez à l’avance les personnes qui vont faire passer l’entretien d’embauche aux candidats sélectionnés. Définissez aussi les questions à poser pendant la rencontre professionnelle. L’idéal est de choisir des interrogations vous permettant d’en savoir davantage non seulement sur les compétences et le savoir-faire du candidat, mais aussi sur sa personnalité.

À ce propos, certains responsables de recrutement au sein d’une entreprise demandent au postulant de raconter les solutions qu’il a adoptées pour garer les difficultés qu’il a rencontrées sur le plan professionnel. Les autres en arrivent même à produire un petit scénario présentant les problèmes que le futur employé va devoir surmonter s’il intègre la société. Cette technique axée sur le comportement donne l’occasion d’en savoir davantage sur la capacité de l’intéressé à faire face aux situations difficiles.

Autres solutions pour réussir le recrutement

L’autre solution permettant d’identifier les meilleurs candidats consiste à mettre les postulants à l’épreuve. À ce sujet, l’entreprise a le choix entre plusieurs tests. Primo : les tests d’aptitudes visant à déterminer les capacités, les qualifications et l’aptitude du candidat à effectuer la tâche. Secundo : les tests psychotechniques. Ils sont surtout indispensables pour définir d’une manière assez précise la capacité intellectuelle du recru. Tertio : les tests de personnalité qui comme son nom l’indique consiste à déterminer la personnalité du candidat hors ses compétences et ses diplômes. Dans la pratique, ils servent à savoir si l’intéressé pourra s’intégrer et évoluer au sein de la société.

En ce qui concerne ce dernier point, le responsable de recrutement peut miser sur des tests projectifs qui solliciteront les capacités d’analyse de l’individu concerné pour mettre en évidence sa personnalité. Sachez que les questionnaires de personnalité sont également efficaces pour déterminer les traits dominants d’une personne afin de les comparer à des profils préétablis.

La graphologie : une autre démarche à considérer

Cette méthode assez ancienne vise à connaître la personnalité d’un individu en se référant à son écriture. Elle est très efficace parce que de nombreux psychologues affirment qu’il y a bel et bien un lien entre le graphique et la psychologique. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés ordonnent aux demandeurs d’emploi d’envoyer une lettre de motivation manuscrite. De cette manière, l’expert engagé par la compagnie pourra passer à la loupe chaque caractère écrit par le candidat. Il se focalisera sur la hauteur, l’inclinaison ainsi que l’orientation de chaque lettre. Il se concentrera également sur les espacements, le type de mouvement…

Bref, le recrutement n’est pas une chose à prendre à la légère, car il garantit la réussite de l’entreprise. Certes, il faut procéder à des tests pour mieux déterminer la personnalité des postulants, mais le plus important est de trouver une personne capable de mener à bien sa mission. Autrement dit, il est astucieux de ne pas négliger les compétences et les expériences d’un individu. Pour information, certaines entreprises de grande envergure décident de demander de l’aide afin d’obtenir des résultats appréciables pendant leur période de recrutement. Elles font donc appel à un leader en coaching gestion de carrière capable d’identifier rapidement les bons profils. Cette solution est profitable du fait qu’elle permet de gagner du temps et de compléter son équipe avec du personnel compétent doté d’un excellent esprit d’équipe.