Comment réduire le coût élevé de l’électricité ?

Une étude a permis de conclure qu’en France seulement, un foyer dépense en moyenne près de 2500 euros par an pour le coût de l’électricité. En d’autres termes, pour pouvoir s’éclairer et alimenter les appareils électroménagers, il faut dépenser une somme colossale. Pourtant, vous avez tout à fait la possibilité de réduire cette dépense. Baisser vos factures n’est pas très compliquée. Cet article vous donne les quelques astuces clés.

Electricite-maisonContentez-vous de la lumière du jour

On oublie souvent le profit que l’on peut tirer de la lumière naturelle. En utilisant cette dernière, vous pouvez réduire considérablement vos factures d’électricité. Ainsi, si cela est possible, utilisez la lumière artificielle uniquement quand il fait nuit. En journée, ouvrez vos rideaux pour laisser pénétrer le soleil. En outre, n’utilisez l’électricité que quand le tarif est bas. En effet, dans certains pays, le weekend et les jours fériés, le tarif de l’électricité est très bas. C’est le cas de l’Ontario. C’est ainsi que dans cette région du Canada, la grande majorité des gens lavent et sèchent leur linge  uniquement le weekend. Enfin, assurez-vous d’éliminer les charges fantômes. On entend par charge fantôme la facture d’électricité correspondant à la consommation d’appareils électriques éteints. En réalité, c’est une consommation d’énergie invisible dans ce sens où plusieurs appareils électroniques et électroménagers continuent de consommer de l’électricité. Débranchez le chargeur de votre téléphone, votre tablette et votre téléphone quand vous ne les utilisez pas. Utilisez uniquement les appareils dont vous avez réellement besoin. Pourquoi ne pas laver vous-même vos vêtements ?

Choisissez bien votre lampe

Parmi les différents types d’ampoules mis en vente sur le marché, certains sont beaucoup plus économiques que d’autres. L’ampoule Led est sans doute la plus économique. Nombreux sont les atouts de cette ampoule. D’un côté, elle a une très faible consommation d’électricité. D’un autre, elle a une durée de vie égale à 2500 heures en moyenne. L’ampoule halogène fait également partie des ampoules de basse consommation. Certaines sont dotées de gaz halogène permettant d’augmenter la luminosité de l’ampoule. Elles sont à la portée de tout le monde, car elles sont peu chères. Enfin, vous pouvez opter pour l’ampoule fluorescente compacte. Il faut dire qu’elle a un très bon ratio prix/efficacité, avec un rendement beaucoup supérieur à celui d’une ampoule à incandescence classique. Vérifiez donc les ampoules qui consomment les plus en énergie et remplacez-les par des ampoules de basse consommation de votre choix.