Le raisin et ses produits dérivés

La vigne est une exploitation qui a de nombreuses facettes. Outre la production de vin, d’autres produits peuvent être réalisés à partir des raisins. Que ce soit dans le domaine de l’agro-alimentaire, dans l’industrie pharmaceutique, dans la cosmétique ou encore dans le domaine du bien-être, les produits issus de la vigne sont multiples. Que sont-ils ? Quelle est leur importance ? Quels sont les produits dérivés de la vigne ?

extrait-de-pepin-de-raisinTout sur les bienfaits du raisin

Si nous savons tous du raisin qu’il est le premier élément pour la production de vin, nous sommes certainement moins informés sur les autres produits qui peuvent en dériver. En effet, le raisin est un composant essentiel dans la production d’une multitude de produits dans différents secteurs d’activité. Les produits dérivés du raisin sont ainsi multiples et essentiels dans différents domaines. Consommer du raisin est bénéfique sur notre santé. Il est par exemple d’une aide essentielle pour notre cœur. En effet, les pépins et la peau du raisin regorgent un trésor appelé polyphénols. Ils sont reconnus pour leur excellente qualité d’antioxydant. Leur principe actif permet de lutter contre les mauvais cholestérols et permet dans cette mesure de prévenir contre les risques de maladies cardio-vasculaires.

 Les pépins de raisin sont également d’excellents alliés du transit intestinal. Même si les mastiquer n’est pas des plus agréables sensations, en mâcher quelques-uns lorsque vous êtes victime d’une constipation par exemple vous permettra de résoudre le problème en quelque minute.

Une fois que les raisins ont été dépourvus de leur jus et les pépins rassemblés et pressés pour en extraire une huile essentielle, savoir quoi faire du reste est la question qui se pose.

Dans la vigne rien ne se jette et tout se transforme.

En effet, le marc de raisin peut être utilisé comme compost ou en engrais. Il permet d’améliorer efficacement la structure du sol et améliorera le taux de fertilité de ce dernier. Dans le domaine du cosmétique, le marc de raisin est aussi un composant essentiel de certains produits comme les crèmes pour la peau. Dans le domaine du bien-être, les dérivés de la vigne sont également multiples. Les restes de raisins pressés permettent la réalisation de compléments alimentaires essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils permettent par exemple la réalisation de compléments alimentaires riche en vitamine B2 qui tient un rôle important dans le métabolisme des cellules, à la production d’hormones ou encore la formation de globules rouges et à la réparation des tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *