Comment choisir son système de contrôle d’accès ?

Que ce soit dans un lieu public, sur un lieu de travail ou dans les bâtiments administratifs, le contrôle d’accès est devenu un dispositif incontournable pour assurer la sécurité des usagers. Différents systèmes sont aujourd’hui proposés par les fabricants et revendeurs spécialisés en termes de dispositifs de contrôle d’accès. Malgré la diversité du choix, il n’est pas toujours évident de savoir quel système peut être efficace pour quel type d’utilisation. Quels sont dans cette mesure les éléments à prendre en compte pour choisir efficacement son installation ?

controle-accèsQu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès ?

Comme son nom l’indique, un dispositif de contrôle d’accès est un système qui va permettre d’assurer le contrôle des flux et de l’identité des personnes partant d’un lieu donné. Accès dans un entrepôt, d’un immeuble de bureau, dans le parking d’un immeuble ou encore pour accéder à un lieu public comme un parc d’attraction ou encore des locaux administratifs, un système de contrôle d’accès est un moyen efficace d’assurer la sécurité des lieux et surtout des personnes se trouvant sur place, mais également de gérer les allées et venues des personnes se rendant sur le lieu.

Comment choisir votre dispositif ?

Le choix d’un dispositif de contrôle d’accès physique va essentiellement dépendre de différents facteurs. Ainsi, prendre le temps de bien penser aux besoins et aux types de lieux à sécuriser est indispensable pour faire le bon choix. Le premier point est celui d’évaluer précisément le type de besoin. S’agira-t-il de réguler le flux de passage des personnes se rendant sur un lieu donné ou s’agira-t-il de contrôler à la fois l’identité de chaque personne qui passe ?

Il faut aussi savoir que le dispositif qui sera utilisé pour le contrôle d’accès dans un parking sera certainement différent de celui qui permettra de contrôler l’accès piéton. Définir s’il s’agit de protéger un parking ou l’accès d’un immeuble par exemple. En fonction des cas, le choix s’orientera vers une barrière levante ou un portique d’accès.

Outre le type de dispositif, le choix d’un fournisseur peut également être un facteur déterminant sur le bon choix du système. Un fournisseur sérieux saura vous accompagner dans le choix, vous conseiller et fournira la ou les solutions adaptées à votre besoin. Son expérience sera de mise afin d’éviter d’investir dans un système qui coûtera de l’argent, mais qui ne sera pas efficace. Un fournisseur sérieux s’engagera également à faire un suivi de votre installation pour maintenir celui-ci opérationnel.