Voyage et immersion culturelle au Costa Rica

Une escapade au Costa Rica permet aux touristes de vivre dans un cadre de vie si douce et agréable. Ses richesses environnementales ainsi que le sens de l’accueil des « Ticos » contribuent largement à son potentiel touristique, sans parler de ses nombreux atouts culturels. Un paradis écologique hors du commun, cette destination permet aux voyageurs de plonger au cœur d’une nature luxuriante qui révèle une faune exceptionnelle, des plages de sable blanc, des volcans, des paysages idylliques.

costa ricaEn un mot, le Costa Rica est une véritable référence en matière de tourisme durable. Il dispose de cinq parcs nationaux, à savoir, Corcovado, Cahuita, Manuel Antonio, Volcan Arenal et Tortuguero. Grâce à cet ensemble de réserves naturelles, la devise nationale se traduit par la phrase « Pura Vida » où chaque aventurier aura le privilège de s’évader librement dans les montagnes, forêts ou îles. À titre d’exemple, une échappée vers le site d’Arenal permet de bénéficier des vertus offertes par ses eaux thermales.

S’immerger dans le mode de vie des locaux

Côté culturel, le Costa Rica se distingue aussi de ses pays voisins. Afin de découvrir cette particularité, rien de tel qu’une immersion villageoise. Cette option garantit aux vacanciers des rencontres inoubliables et des moments de partage uniques en son genre. Ainsi, les routards auront le privilège de vivre pleinement le mode de vie des Costa Rica tout en contribuant à de nombreux projets de développement local. Tout au long d’un séjour au Costa Rica, il est en effet possible d’assister aux méthodes créatives et innovantes d’agriculture costaricaine ou encore aux ateliers participatifs. D’ailleurs, les Ticos, chaleureux et accueillants, font de leur mieux pour que les visiteurs puissent profiter pleinement de leurs vacances. Certes, l’histoire moderne du Costa Rica est encore très récente, mais ces habitants possèdent une culture très riche avec de multiples célébrations tout au long de l’année. Par exemple, on peut citer la Fiesta de la Yegüita de Nicoya, une fête en l’honneur de Notre Dame de Guadeloupe. Le Carnaval de Puerto Limón est aussi un autre évènement à ne pas manquer pour ceux qui sont de passage sur la côte caraïbe. Cette célébration met en avant la culture de la minorité noire originaire de la Jamaïque.

La visite des musées costaricains

Au cours d’un voyage au Costa Rica, les routards ne manqueront pas de mettre leur pied dans l’un de ces musées qui retracent tous les essentiels du pays comme sa richesse naturelle et sa culture irréprochable. Le Museo Nacional de Costa Rica fait partie des exemples vivants de ces merveilles culturelles. Ce musée se localise au sein de l’ancienne caserne Bellavista, un endroit qui symbolise la suppression de l’armée au Costa Rica. Pour ceux qui ont envie de découvrir une grande collection d’objets en or et de poterie de l’ère précolombienne, ils peuvent faire un tour du côté du Museos del Banco Central, dans la ville de San José. Toujours dans cette localité, un autre endroit incontournable vaut également le détour. Il s’agit du Teatro Nacional de Costa Rica, un des monuments les plus prestigieux dans cette contrée latino-américaine où on peut assister représentations de spectacles gratuites.